Tournoi des Débutants


Ce Tournoi s'est terminé vendredi dernier. Pour rappel, il rassemble les jeunes joueurs qui ne disposent pas encore d'un vrai classement ELO et qui s'affrontent (système à l'américaine) en parties de 15 minutes depuis février de cette année.

Vu la motivation rencontrée, le choix d'une compétition correspond réellement à une envie de ces jeunes. Les cours qui leur permettent de progresser sont eux donnés une fois par mois au club ou une fois par mois aussi environ au sein de l'Ecole Saint Médard. Car en effet, nombre de ces jeunes formés à l'école (avec en plus l'aide des instituteurs) sont désireux de poursuivre au club leur apprentissage et d'ainsi se perfectionner. Et si en plus, les parents soutiennent ces envies......

C'est pourquoi se trouvent maintenant mélangés dans un groupe homogène, ces jeunes de l'Ecole St Médard et les jeunes qui viennent directement au club. L'ambiance est excellente entre eux.

Au niveau de la compétition même, l'incertitude s'est poursuivie jusqu'à la dernière ronde. Noah et Alexis pouvaient encore gagner (quoiqu'un nul pouvait suffire à Noah) et se sont affrontés pour un match retour à rebondissements : après 7-8 minutes, je passe et vois Noah gagnant ; quelques instants plus tard je repasse et vois Alexis gagnant ; encore quelques instant et c'est de nouveau Noah ; ensuite je vois Alexis mieux mais avec une possibilité de nul pour Noah....et finalement, Roi et Tour contre Roi et Tour et le nul consacre Noah.

Pour la 3ème place, les deux protagonistes se rencontraient : Adem et Junior. Junior se voyait perdant au départ...mais il n'avait rien à perdre. Adem par contre se sentait peut-être trop sûr de lui. Finalement, je vois la Dame de Junior s'infiltrer dans le camp adverse et terminer par un joli mat.

Tous nos encouragements aussi vont aux participants fidèles tels qu'Amaël, Fabrizzio, Maïko, Kévin (frère de Junior), Lara, Léo et ceux qui nous ont rendu occasionnellement visite.

Espérons que tous ces jeunes et leurs compagnons de compétition poursuivent les échecs l'année prochaine ! Pour ma part, j'espère continuer avec les futurs 5ème et 6ème primaire et, pour ceux qui sont venus, j'estime que tous peuvent faire au moins d'honnêtes joueurs d'échecs....et plus si affinités, comme on dit !


1 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com