ICN Ronde 5 en déplacement


Pour ce (court) déplacement une tâche très difficile était prévue pour l’équipe 1. En effet, nous devions rencontrer Fontaine 4, le grand favori de la Division, 1ère moyenne Elo de celle-ci et qui est de plus de 300 points supérieure à la nôtre.

Nous avons cependant frôlé l’exploit : ainsi, si Franz a malheureusement égaré sa Dame en cours de partie et ne pouvait éviter la défaite et qu’Agnès a également oublié une pièce en prise, Maryian s’est trouvé pendant longtemps avec une attaque menaçante et probablement décisive contre le Roi adverse et les pièces le protégeant.

La hâte d’en terminer lui a coûté malheureusement une pièce et un effritement de ses pions qui se sont vus éliminer à tour de rôle.

De mon côté, j’affrontais un adversaire connu de longue date avec qui je restais sur de nombreuses défaites. Au bout d’une longue partie, je suis parvenu à infiltrer mes tours sur la 2ème rangée (j’avais les Noirs) et à forcer la décision par abandon, 3 pions passés allant se créer loin du Roi adverse et du Cavalier subsistant.

Cette défaite 3-1 nous laisse cependant dans les 3 dernières places de la Division.

Pour nos jeunes, le seul espoir de terminer 2ème du groupe passait par la victoire contre Fontaine 6 (qui avait 94 points Elo en plus en moyenne).

Hélas, Alan, le premier, a loupé un coup dans son ouverture et s’est trouvé en mauvaise posture dès le départ. Gauthier, lui, a réussi une belle combinaison qui lui donnait un avantage matériel….1-1 pensais-je en aparté.

Kévin de son côté, aussi face à un adversaire connu, construisait sa position petit à petit avec les Blancs ; Corentin (avec les Noirs) également mais l’avance des pièces adverses limitait grandement son activité.

Au fil du temps, Alan perdait, Gauthier se trouvait également pris dans un piège et cédait du matériel, Corentin était de plus en plus enfermé mais Kévin avait réussi un gain matériel. Je voyais le score 2-2 se profiler…au mieux…

Heureusement Gauthier réussit une meilleure finale que son adversaire et l’emporte. Entretemps, Kévin clôture sa partie par le gain. Le nul est obtenu au minimum et un nul chez Corentin nous donne la victoire. Son adversaire, voulant absolument la victoire, il se trompe dans la manière d’ouvrir la position et Corentin se retrouve également gagnant. Victoire 3-1 pour nos jeunes donc.

Bravo à eux pour leur persévérance et leur esprit d’équipe, le faux pas de l’un étant comblé par les victoires des autres.

Au classement général, nous sommes 3ème à 1 point du 2ème mais les 4 ténors de la Division doivent encore être affrontés. Obtenir 4 victoires n’est pas aisé mais l’espoir est toujours présent !

Prochaine ronde à domicile fin janvier.


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com