Championnats de Belgique Jeunesse à Blankenberge


Ces Championnats se sont (hélas) terminés hier après une semaine d’une compétition tendue et acharnée.

Pour cette édition 2016, une nouvelle équipe organisatrice a pris le relais et a fort heureusement gardé les mêmes concepts… et ce fut, à mon point de vue, une réussite.

387 participants, ce qui est un record et 82 francophones dont le nombre augmente chaque année.

Bravo aussi aux organisateurs pour avoir fait quitter les lieux par les spectateurs après 10’ de jeu : ceci est le meilleur gage pour éviter certaines manœuvres douteuses et permet surtout de laisser la meilleure concentration aux joueurs. Bravo aussi à ne plus laisser rentrer les joueurs ayant terminé leur partie, ceci aussi est le meilleur gage pour éviter de nombreuses allées et venues douteuses constatées les années précédentes.

De toute manière, 70 échiquiers électroniques permettaient de voir « en life » les parties de 140 joueurs via Internet. L’année prochaine, un nombre plus élevé d’échiquiers électroniques permettra de mieux suivre encore les différentes catégories d’âge.

Pour notre club, nous avions amené 5 joueurs et nous avons pu partager un vaste appartement pour 7 pendant la semaine.

En moins de 20 ans, Corentin disputait son dernier Championnat (le 4ème à Blankenberge, après 1 année à Bruges et 2 années à Houffalize). Hélas il n’a pu ramener que 3 points sur 9 (19ème soit 2 places de plus que son rang initial), alors qu’au vu des parties, le score de 5/9 était réalisable (et à peu près alors à la 10ème place).

En moins de 18 ans, Alan termine 31ème avec 4 points/9 soit 2 places de moins que son rang initial (29ème). Un championnat avec un résultat conforme à sa valeur actuelle…mais beaucoup de hauts et de bas…et de grosses frayeurs.

En moins de 16 ans, Gauthier termine 46ème avec 3,5/9 et malheureusement 15 places de moins que son rang de départ. Un soupçon de combativité en plus…et un point de plus…l’auraient amené à une place correcte.

En moins de 14 ans, nous avions deux joueurs : Noah dont c’était la première participation à une telle compétition a réalisé 3/9 (48ème mais il est difficile de situer le niveau initial vu le nombre élevé de non classés). Un point de plus était à sa portée mais il est normal qu’après seulement un an d’échecs, de nombreux points soient améliorables.

Et finalement, nous avons eu Kévin qui termine 5ème avec 6,5/9 ex-aequo avec le 3ème mais avec un moins bon départage. Un résultat au-delà des espérances car il a ainsi gagné 3 places par rapport à son rang initial, ce qui, vu le niveau n’est guère facile. L’année prochaine il change de catégorie d’âge mais dans 2 ans….

Signalons aussi la victoire (difficile) de Nicola Capone en moins de 18 ans, la 2ème place de Quentin Fontaine en moins de 20 ans, les 4èmes places de Samuel Yoro et Maximilien Dallemagne, tous les autres bons résultats, le plaisir de voir et revoir les fidèles accompagnateurs et aussi (et surtout) d’en découvrir de nouveaux.

Rendez-vous dans les mêmes lieux en 2017 (du 9 au 15 avril : dates à bloquer)


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com