ICN Ronde 10 en déplacement à Leuze


Ce déplacement à Leuze s’avérait périlleux car les équipes locales, au long de la saison, ont été établies avec des joueurs dont certains jouaient tantôt en 5A, tantôt en 5B.

Hélas, notre 2ème équipe a affronté, sauf au 4ème tableau, des joueurs de plus de 100 à plus de 200 points ELO supérieurs en force.

Qu’importe cependant, une montée en D4 se doit d’être obtenue sur le terrain.

Au tableau 1, Corentin, qui a essayé un autre type d’ouverture, a rapidement été mis en difficulté et s’est retrouvé dans une position perdante dès le 10ème coup. Il a eu le mérite de ne pas baisser les bras et de ne pas se laisser impressionner par un adversaire costaud d’environ 1850 Fide pour qui ce ne devait dès lors plus être qu’une formalité. Cependant, Corentin a néanmoins failli revenir dans la partie mais son adversaire a finalement trouvé la combinaison gagnante.

Pendant ces péripéties, au tableau 3, Alan, selon moi, se trouvait dans une meilleure position, et Gauthier également au tableau 4. Le blocage de position fait par Kévin au tableau 2 devait se terminer par le nul. Hélas de nouveau, si Gauthier a concrétisé sa position par un gain, Alan a commis une énorme bévue qui s’est payée par une pièce en moins cash…et un abandon peut-être un peu trop rapide, en comparaison de l’acharnement de Corentin.

Kévin, conscient de devoir donc forcer le gain, a tenté une percée mais la position était telle que celui qui essayait de briser celle-ci voyait débarquer les pièces adverses dans son camp….et la débâcle. Finalement le résultat de 3-1 en faveur de Leuze nous prive de toutes espérances de finir dans les 3 meilleurs 2èmes de Division 5. Nous sommes actuellement encore 2ème ex-aequo avec Geraardsbergen (Grammont) et une victoire à la dernière ronde assortie d’un meilleur score nous permettrait de rester 2ème …et d’espérer l’un ou l’autre désistement en divisions supérieure ou dans les candidats à la montée.

En contrepartie, l’équipe 1 a remporté sa 1ère victoire de la saison…mais reste dernière dans sa division. J’ai perdu au 1er tableau (sacrifice de pièce contre 2 pions du centre erroné), mais Maryian, Agnès et Franz ont tous les trois remporté leur partie contre des adversaires équivalents en force. La dernière ronde a déjà lieu la semaine prochaine à domicile contre les équipes 2 et 3 de Soignies… ; ensuite les Interclubs francophones (mais de par le fait que les Interclubs nationaux se terminent de plus en plus tard, deux des 4 rondes sont placées en période d’examen et finalement, ceci rend les compositions difficiles pour les clubs ayant un fort pourcentage de jeunes comme le nôtre)


1 view

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com