ICN Ronde 11 (dernière) à domicile


Pour cette dernière ronde, nos deux équipes recevaient 2 équipes de Soignies sans ambition au classement général mais bien décidées à disputer des parties acharnées et nullement « de salon ».

En 5B, l’enjeu était de taille avec à la clef une 2ème place potentielle pour notre équipe de jeunes. La défaite de la semaine dernière ayant sonné le glas de nos espérances d’être dans les meilleurs 2èmes de la D5, nous jouions avec l’espoir que cette 2ème place nous permettrait d’être repêché en cas de fusion, désistement, non reconduction d’équipes, etc….mais pour cela il fallait une victoire écrasante car nous étions strictement ex-aequo avec Grammont sur qui notre avantage de les avoir battus ne pouvait jouer qu’en cas de stricte égalité.

Et une bonne nouvelle au début avec le forfait annoncé d’un joueur de Soignies. Gauthier gagne donc par forfait au tableau 4.

Au 1er tableau, Corentin joue contre un adversaire de sa force mais que le nul satisfaisait dès le départ. Position bloquée donc , échanges multiples et ½ après 2 heures de jeu, Corentin ne pouvant trouver le passage pour le gain.

Kévin, au tableau 2, donne un pion contre l’avantage de 2 tours couplées et pointant vers la 7ème rangée. Je le vois confiant et sûr de lui et finalement, malgré la proposition de nul de son adversaire, il gagne de la manière qu’il avait prévue, grâce à ses Tours et à la pénétration de son Roi dans le camp adverse.

La victoire est donc assurée …mais tout dépend encore du résultat final de Grammont et donc Alan doit essayer de marquer le point qui nous donnerait 3,5/4. Et la situation était favorable : 2 pions de plus et une armada de Tours et D sur la même rangée. Mais….catastrophe, trop concentré sur son attaque il loupe une fourchette

possible par son adversaire. Il s’est encore battu pendant près d’une heure mais la situation était trop difficile. Nous voilà donc avec une petite victoire et l’attente des résultats de nos concurrents directs de Grammont qui se déplaçait à Philippeville. Et là, surprise : malgré le forfait de 2 joueurs locaux (Grammont jouait déjà avec 2-0 en sa faveur dès le départ), la famille Godart (père et fille) réussit 1,5/2 et donc Grammont ne gagne qu’avec 2,5/4….comme nous…..et comme nous les avons battus……nous voilà 2ème.

C’était l’objectif du début de saison derrière l’imbattable Charleroi de notre division mais une défaite de trop nous mène vers les 8-9ème meilleurs deuxièmes et donc….espérer un petit miracle qui ne sera connu que le 1er août après inscriptions de toutes les équipes.

Mais même si nos jeunes ne montent pas cette saison, leur évolution Elo sur la saison leur donnera un énorme avantage psychologique pour l’année prochaine et surtout une envie de revanche et de prouver leur mérite à évoluer au niveau supérieur.

Pour l'autre équipe, en 5A, je rencontrais un joueur connu depuis plusieurs décennies, ayant tous deux été membre du Cercle de Nivelles par le passé. Après un début où j'ai pris l’avantage matériel, une erreur de ma part a donné l’initiative à mon adversaire et celui-ci s’est peu à peu retrouvé dans une position gagnante. Cependant, il rate le gain qui lui donnait une Dame contre ….rien. Toujours avec 2 pions de moins, je reviens dans la partie avec une possibilité de sacrifier mon Fou sur un dernier pion. …mais il échange les Fous et je me retrouve avec une Dame en faisant échec juste un coup avant que son pion ne fasse Dame. Hélas son Roi idéalement placé ne m’a autorisé que le nul…mérité vu nos erreurs respectives.

Au tableau 2, Maryian s’était construit une position honnête mais un mauvais calcul dans les échanges donne une pièce de plus à son adversaire.

Agnès, au tableau 3, a joué un début correct, a évité les pièges de son adversaire (170 points Elo de plus) mais a oublié le danger d’une fourchette qui a laissé une colonne à l’adversaire et qui, à terme, a conduit à sa défaite.

Et au 4ème tableau, Franz n’a rien pu faire, sinon bien se défendre, contre un adversaire plus expérimenté dans ce type de partie et mieux coté que lui de près de 300 points.

Au final 0,4/4 et une dernière place dans notre division. Là aussi, nous sommes animés par un esprit de mieux faire la saison prochaine.

….et en attendant, les festivités futures annoncent : les Individuels francophones chez nous, un JEF à Soignies, les Interclubs francophones, le TIPC , le Tournoi du Centre et tout cela avant la rentrée de septembre.


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com