Championnats Individuels Francophones 2016 à ANDERLUES


Ce week-end notre Club a organisé les Championnats Individuels francophones de l’année 2016.

Pour l’occasion 70 joueurs ont participé à cette compétition (12 dans le groupe Elite et 58 dans le groupe Open). C’est nettement plus que les années précédentes (58 à Amay l’an dernier, 63 à Namur il y a deux ans et 44 à Fontaine-l’Evêque il y a 3 ans...mais dans les 80 à Bruxelles auparavant). Ceci alors que nous n’en espérions que 50 vu la frilosité des payements des préinscriptions ainsi que le beau temps annoncé.

Un tout grand succès de participation dont nous sommes fiers. Grâce aux subsides de la Fédération et au nombre élevé de participants, les prix (compte tenu des différents frais) ont pu s’élever à 2.600 Eur (en espèces) (et 6 trophées).

Sur la compétition elle-même, j’établirai un compte-rendu pour la prochaine parution du Pion F mais nous pouvons d’ores et déjà être satisfaits des prestations de nos joueurs.

Notre club n’a pas de joueur dans le groupe Elite mais c’est finalement le sympathique François Godart (Liège) qui remporte la compétition (grâce au départage) devant Pieter Claesen (Fontaine-l’Evêque) et l’étonnant Yvan Werner (Namur) qui a réalisé une performance à 2344 Elo (avec un classement Fide de 2064).

Du côté de l’Open, la lutte fut très serrée et 5 joueurs terminent avec 5,5/7 !!! Laurent Huynh (CREB) l’emporte au départage devant Geoffrey Guion (Namur) et Etienne Cornil (CREB). Hélas pour Jonathan Di Cosmo (4ème) (Fontaine-l’Evêque) et Cédric Hardy (5ème – Sambreville) !

Pour notre club, Kévin et Corentin réalisent un tir groupé (10ème et 11ème avec 5/7 et une belle performance Fide – dommage le forfait non annoncé de l’adversaire de Kévin a la dernière ronde).

Alan, après un début « douteux » termine 22ème avec 4/7.

Maryian est 29ème et premier de sa catégorie. Tous les quatre ont reçu un prix.

Pour nos autres membres, Franz réalise un très bon 3/7 (28ème avec une très bonne performance Fide) ; Junior a 2,5/7 (46ème) et Noah 2/7 – 47ème mais une très belle performance ELO qui lui a valu un prix offert par le club (Livre) et Fabrizzio 1,5/7 (56ème ).

La compétition a été arbitrée par Frank Deneyer qui a pu établir la discipline requise tout en ayant la souplesse nécessaire à ce genre de manifestation. Les résultats sont déjà rentrées à la Fédération pour la prochaine cote Fide. Merci à lui (et à l'assistance du DT de la Fédération - Renaud Barreau pour la préparation de l'arbitrage)

Sans oublier :

  • Merci aux clubs environnants et autres qui ont envoyé une forte délégation avec une mention particulière à Charleroi (bonne idée le cadeau pour Agnès), Sambreville, La Louvière…et des joueurs sympathiques de tous les horizons

  • Merci aux mamans et compagne (Nathalie, France, Rita, Julie) qui sont venus aider chacune à leur tour Agnès qui a géré la buvette de main de maître pendant les 5 jours.

  • Merci à l’Ecole St Médard et au Comité gérant la salle pour le prix très démocratique de la location

  • Merci aux membres du conseil communal (Mme Lori Rizzo, Mrs Jean-Marie Flament et Hadrien Polain) et à la directrice du Centre Culturel (Mme Pilette) pour s’être déplacés et constater le dynamisme du club et des échecs en général

  • ...j'en oublie certainement

  • mais...Pas de merci au groupe Sud Presse -Le Centre – qui malgré sa promesse de venir couvrir l’événement n’a pas daigné se déplacer (ni s’excuser)

…mais surtout bravo à tous pour le fair play et la bonne humeur tout au long de la compétition !


15 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com