Interclubs francophones : Ronde 2 à Loverval


2ème ronde des Interclubs francophones ce dimanche 29 mai à Loverval (ronde organisée par le Cercle de Fontaine-l’Evêque).

Corentin étant en examen, notre équipe se composait de : moi-même, Kévin, Alan et Gauthier.

Kévin et Alan affrontaient l’équipe de l’Echiquier du Centre (La Louvière) avec 2 adversaires de 200 à 300 points Elo supérieur (Axel Denivet et Ludovic Perin) …et ils ont réussi la belle performance d’annuler chacun ! Kévin, avec les noirs, a pris un pion d’avance mais a dû faire face à un sacrifice de qualité de son adversaire (issu d’une partie de Kasparov) qui a paralysé toutes ses actions. Le nul était obligatoire.

Alan a eu un peu de chance car son adversaire a avoué après la partie souffrir de maux de tête.

Gauthier avait un adversaire assez « facile » (Ola de Caissa Europe) mais dont il devait se méfier. C’est ce qu’il a fait et il a méritoirement gagné.

De mon côté, j’affrontais un adversaire connu (Patrice Marchal – Caissa Europe) mais d’environ 150 points Elo supérieur. J’ai pu réaliser un meilleur début et mettre la pression sur les pions a et b et en gagner un des deux. J’en gagne ensuite un 2ème mais je réponds mal à la tentative désespérée de mon adversaire en acceptant l’échange de Tours sur un échec alors que le recul du Roi me donnait +4 à l’ordinateur. L’initiative était alors de son côté et je ne savais plus rien faire. Défaite malheureuse.

Finalement 2 ponts sur 4 et un total de 5,5 avant la ronde 3 où je serai le seul « survivant » de l’équipe de base pour raisons d’examens scolaires. Nous sommes actuellement 2ème , quasi mathématiquement sauvé et qui sait .....si nous avions pu aligner une équipe « normale » la semaine prochaine…. (hélas l’année prochaine, le calendrier reste aussi « mal foutu » pour les clubs où les jeunes sont majoritaires).

Notre autre équipe avait théoriquement moyen de réussir l’un ou l’autre résultat mais, hélas aussi, de nouveau 0/4 avec de grosses déceptions : Agnès se fait avoir dans un piège d’ouverture qu’elle a mal négocié et qui s’est soldé par une pièce en moins (pour un pion). Elle n’a rien pu faire contre l’expérimenté Pepino de La Louvière .

Au tableau 2, Junior contre un jeune en bonne progression (Samuel Yoro- Brussels 2) a résisté mais, là aussi, l’expérience a joué.

Nos deux autres joueurs nous doivent une revanche ….John s’est fait avoir en une dizaine de coups (ce n’est pas en 2016 que l’on va découvrir une nouvelle ouverture inconnue jusqu’à présent) par un autre louviérois bien connu (Francesco Drappa) et Fabrizzio, contre un jeune débutant de Brussels 2, a commencé à réfléchir quand il a eu son Roi dégarni et 3 pions de moins….et toujours 1h29 à sa pendule !!

La semaine prochaine vu les examens, 4 débutants prendront la relève des Corentin, Kévin, Alan et Gauthier et disputeront leur première partie officielle. Bonne chance à tous !


3 views

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com