Interclubs francophones : Ronde 4 à Liège


Cette ronde 4 qui clôturait la saison 2016 s’est déroulée à Liège dans les très vastes locaux du club.

Une brocante de livres d’échecs était même organisée pour l’occasion et j’ai pu ramener 4 vieux ouvrages (gratuits) en notation descriptive (un casse-tête au début mais on peut s’y faire, c'est ce que s'est certainement dit Brieuc Dallemagne avec son imposant tas de volumes...et il a raison)

Notre équipe 1 était moins déforcée mais nos 3 jeunes sortaient de leurs examens et la fatigue était bien présente.

Les tableaux 1 et 4 jouaient contre Europ Chess et si Gauthier n’a rien pu faire contre son adversaire, j’ai réussi à obtenir un nul contre un ancien 1900. Aux tableaux 2 et 3, Corentin et Alan rencontraient des joueurs de Tournai à leur portée mais hélas tous deux ont perdu (ils prendront leur revanche lors des Interclubs Nationaux ou au TIPC).

Avec ce 0,5 point (et le 0,5 point de la ronde 3), notre total s’élevait à 6 points et de nombreuses parties devaient encore se jouer.

Au final, Caissa Europe, grâce à nos voisins de La Louvière (Echiquier du Centre) ne ramenait que 1,5 point et finissait avec 5,5 points donc derrière nous.

Restait Charleroi 3 qui affrontait des joueurs de cotation beaucoup plus élevée et seul Santiago Gregorio a ramené 0,5 point ; l’équipe termine avec 5 points et donc derrière nous aussi.

Ouf pour nous, nous terminons 7ème sur 9 et ce sont les deux derniers qui descendent ! Nous restons donc en Division 3 pour ces Interclubs francophones.

Des regrets cependant par rapport au calendrier, après 2 rondes nous avions 5 points et donc un potentiel de 10 points au terme des 4 rondes ce qui nous aurait au pire classé 3ème (ex-aequo avec les 2 premiers).

Hélas, l’an prochain le même calendrier nous attend. Nous n’avons d’autre choix que d’amasser le maximum de points aux deux premières rondes …mais heureusement….nos jeunes progressent !

Pour l’équipe 2, nos débutants de 5ème primaire venaient de commencer leurs examens et n’étaient pas disponibles.

Et au final, cette équipe 2 termine dernière de la Division 4 : Agnès et Franz se sont bien battus mais n’ont rien pu faire contre leur adversaire et se sont inclinés.

Aux deux derniers tableaux, sur les 3 joueurs potentiels qui nous restaient et qui avaient confirmé leur participation avant les rondes, 3 ont eu d’autres occupations (amoureuses, examens non terminés mais d’un autre côté on m’annonce les points ( !), garde à assurer mais affichage « on line » du suivi des 24 heures du Mans) et nous avons donc eu 2 forfaits, ce qui, en plus du 0 point nous coûte de l’argent.

Chacun a bien évidemment le droit de dire qu’il vient ou pas ou qu’il n’est pas intéressé par jouer le dimanche ; les examens sont évidemment prépondérants, les manifestations de famille et autres aussi … mais si un joueur s’engage, il respecte ses engagements ! Ou il ne s’engage pas !


1 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com