ICN Ronde 2 à domicile


Pour cette ronde, nous recevions dans les locaux du Centre Culturel les équipes de Braine-l’Alleud 2 (contre Anderlues 1) et Tournai 3 (contre Anderlues2).

Une tuile pour le club le jeudi précédant la ronde : Kévin ne pouvait assurer sa participation pour motifs scolaires. Que faire dans ce cas ? Laisser Alan au 3ème et délaisser le 2ème tableau pour viser les 3 points ou faire monter Alan au tableau 2 et insérer Maryian au tableau 3. C’est finalement cette dernière solution que j’ai choisi….sans plus de certitude….

L’équipe annoncée de Tournai était celle prévue : je craignais le 4ème tableau contre Gauthier mais aussi les tableaux 2 et 3 contre Alan et Maryian. A 14h, deux joueurs de Tournai étaient absents (adversaires de Corentin et Gauthier) : pas grave, ils venaient de France et pouvaient donc avoir un peu de retard. Mais le temps a passé ….et ils ne sont pas venus (probablement un problème de communication). La réglementation ayant changé depuis l’an dernier, la victoire par forfait est équivalente à la victoire sur l’échiquier, il nous fallait donc un ½ point pour gagner le match. Après 1 heure de jeu, les deux parties des tableaux 2 et 3 étaient équilibrées …mais Maryian perd un pion, puis deux et sa contre-attaque avec les tours s’épuise pour finalement se terminer par une défaite pour notre club. Alan gérait correctement sa partie,…avec un avantage positionnel…..qu’il parvient à concrétiser par le gain d’un pion. Mais la gourmandise lui coûte le contrôle de la deuxième rangée par les noirs et l’avancée trop hâtive d’un pion ramène l’égalité et une finale pouvant être très longue et qui n’aurait pu se terminer que par une erreur d’un des deux joueurs. Animé par l'esprit d'équipe, Alan propose le nul. Fort sportivement, Vincent Thuillier de Tournai a accepté cette proposition. Nous gagnons donc 2 ½ - 1 ½ mais il faut reconnaître un brin de chance. Notre équipe de jeunes (…et Maryian, 82 ans bien sonnés) reste donc dans le groupe à 4 points sur 4 !

De notre côté (équipe 1), Michaël a comblé le transfert de Maryian dans l’autre équipe (jouer dans l’autre équipe pour Michaël n’était pas possible vu les listes de force) et a joué au 1er tableau. Au 2ème j’avais un jeune fort sympathique de Braine –l’Alleud mais qui a malheureusement (pour lui) gaffé à la sortie de l’ouverture. Je devais juste faire attention pour la suite. Agnès au 4ème avait un très gros avantage et je voyais le gain mais son (aussi) jeune adversaire l’a entraîné dans des complications et des combinaisons ont eu raison de la défense d’Agnès. Au 3ème tableau, Franz a raté plusieurs fois un gain matériel conséquent et juste après l’avoir (enfin) réalisé, il commet une bourde qui lui coûte une Tour. Sa jeune adversaire (une de plus) n’ayant pas (encore) l’expérience des finales, un Franz resaisi a pu trouver le réseau de mat. Restait le 1er tableau où la position de Michaël était dominante mais pas encore concrétisée et son adversaire prenait tout son temps de réflexion pour trouver à chaque fois une parade. Après près de 4 heures de jeu, l’avantage matériel était pour Michaël mais il restait encore Dame et 2 tours de chaque côté, avec donc des possibilités de contre-attaque. Là aussi, finalement, Michaël a trouvé le réseau de mat et nous gagnons 3-1 !...mais cela aurait pu être facilement un score de 2-2 sinon 1-3. Nous restons donc aussi dans le groupe de 4 points sur 4 mais cela sera difficile pour la suite ! (Michael n’étant pas prévu en début de saison, il est donc notre remplaçant de luxe …et je privilégierai toujours le respect de la parole donnée).

Déplacement à Saint-Ghislain pour nos 2 équipes le dimanche 6 novembre. C’est là (entre autres) que nos jeunes doivent forger leur montée !


3 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com