ICN Ronde 3 en déplacement


Pour cette troisième ronde, nos deux équipes avec leur composition originelle se déplaçaient à Saint Ghislain.

Notre équipe en 5H avait fort à faire : notre moyenne Elo : 1380 et la moyenne adverse 1611 (à cette ronde seul Nivelles avait une moyenne plus élevée)…et chaque adversaire était théoriquement supérieur. Rien à perdre donc.

Les parties débutent et au sortir de l’ouverture, je vois Agnès avec un avantage, de même que Maryian qui lui a carrément une qualité de plus. Franz tient le coup et de mon côté je suis malmené (et même mal en point) après une ouverture un peu faible face à un adversaire de style « attaquant » et qui voulait vite en terminer avec une attaque massive de pièces sur le roque.

Pendant que Franz et moi essayons de tenir le coup, Agnès « fourchette » son adversaire qui abandonne finalement.

Maryian a perdu sa qualité mais a des pions très menaçants qui avancent rangée après rangée.

Franz est en désavantage matériel et mon adversaire a sacrifié une pièce contre 2 pions, si pas 3, et j’ai 2 pièces inactives…mais je tiens le coup. Finalement je parviens à échanger une de mes pièces inactives contre une très utile de mon adversaire et j’entrevois doucement survivre en finale après l’échange de Dames.

A côté de moi, Maryian s’envole vers les cases b8 c8 avec ses pions blancs et son adversaire abandonne. Le match nul est dans la poche…..et, sauf gaffe de ma part, j’ai aussi le nul possible. Franz chipote avec ses tours et ennuie son adversaire qui concède une partie de son avantage…et, de mon côté, je me retrouve en finale avec Cavalier, Fou , 2 pions contre Fou et 3 pions…..puis 2 pions. Le gain n’est pas facile car les Fous sont de couleur opposée et mon Roi à l’autre bout du terrain bloqué par le Roi adverse. J’avance petit pas par petit pas jusqu’à une case idéale mais une erreur de mon adversaire décide du sort de la partie et je me retrouve Roi et 2 pions liés contre Roi. Attention au pat et c’est gagné. 3 points donc suivis de peu par un nul de Franz. Victoire 3,5 – 0,5 et 6/6 après 3 rondes.

Génial avant la prochaine rencontre qui nous fera rencontrer un des co-leaders (La Louvière - EDC) qui, avec Nivelles, vise une des deux premières places de cette Division.

Nos jeunes, quant à eux, restaient sur une coûteuse défaite contre Saint Ghislain dans une saison antérieure des Interclubs nationaux et avaient soif de revanche.

Théoriquement, les tableaux 3 et 4 devaient nous assurer 2 points, la charge à Kévin et Corentin de rapporter le 0,5 point de la victoire.

Gauthier, au tableau 4 a concrétisé rapidement son avantage matériel d’un pion pris juste à la sortie de l’ouverture. Contrat rempli.

Alan suit de très peu et gagne aussi assez rapidement. Contrat rempli. De quoi pouvoir aller jouer au foot dehors tous les deux. Reste un demi-point à obtenir !

Kévin est un peu malmené mais semble gérer la partie. Corentin également est malmené face à un adversaire qui n’utilise que le temps de réflexion de Corentin et les 30 secondes ajoutées à chaque coup. Malgré cela Corentin perd une qualité et se retrouve dans un drôle de finale avec son Fou contre une Tour et des pions disséminés sur l’échiquier. Le Roi de Corentin étant cependant mieux positionné.

Finalement Kévin conclut par le gain. 3 points pour nous et victoire assurée même si défaite de Corentin.

Mais, un incident de pendule plus tard et toujours avec 1h32 au compteur, l’adversaire de Corentin se mélange les pinceaux et Corentin passe un pion victorieux. 4 – 0 pour nos jeunes et 6 points sur 6 après 3 rondes. De quoi gonfler le moral avant la venue de La Louvière chez nous à la prochaine ronde. Les deux favoris du groupe (Auvelais et Leuze) ayant fait match nul entre eux.


6 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com