ICN Ronde 4 à domicile


La quatrième ronde d’Interclubs Nationaux se déroulait à domicile ; dans les locaux du centre culturel, nous recevions les 2 équipes voisines de l’Echiquier du Centre (511) … pour lequel il ne faut plus dire « La Louvière » même si sur le site FEFB on trouve toujours Echiquier Louviérois associé au 511.

Comme nous avons organisé le Tournoi du Centre avec ce club et Soignies, nous nous sommes tous retrouvés en compagnie connue.

En 5H, nous avions tous au minimum 250 points ELO de moins que nos adversaires qui visent la montée (avec Nivelles) dans cette division….mais aucune partie ne s’est terminée rapidement. Au tableau 1, j’ai essayé une nouvelle ouverture apprise aux cours de Michel Jadoul mais la défense de mon adversaire (l’expérimenté Franco Pegoretti) aurait dû m’envoyer vers d’autres chemins et un coup imprécis dans le milieu de partie lui a permis de rassembler ses forces pour attaquer mon Roi où une pièce manquait alors pour la défense. Après 3 de jeu, j’ai dû m’incliner.

Au tableau 2 , Maryian a longtemps fait face et bien tenu sa position. Un pion de moins à l’aube de la finale n’était pas significatif vu son Cavalier hyper emm… mais une distraction l’a privé de ce Cavalier et la défaite a suivi ; cette table est cependant restée la dernière active jusque 18h30.

Franz jouait au tableau 3 et a aussi bien résisté mais une pièce bloquée sur la première rangée et n’ayant pas su se développer l’a obligé à quelques coups imprudents vite sanctionnés.

Au 4ème tableau, Agnès a certes donné un pion un peu après le début mais au profit d’un excellent développement, d’une très belle colonne et d’un déroquage et 2 pièces bloquées pour son adversaire. Rien de perdu donc…au contraire peut-être. Mais l’expérience de son adversaire lui a permis de profiter d’un peu d’attentisme et de finalement accroître son avance qui s’est soldée par une promotion et un mat dans la foulée.

0-4 au score final devant probablement « l’ogre » de la Division si cette même équipe est alignée jusqu’au bout.

En 5I, la situation était totalement inverse : ce sont nos jeunes qui possédaient au minimum 250 points ELO de plus que leurs adversaires. Au tableau 3, c’est Alan qui le premier, ouvre le score après une erreur de son adversaire. Kévin suit au tableau 2 et pile au moment où il préparait sa suite gagnante, son adversaire lui fait cadeau d’une dame. Terminé pour la belle suite gagnante mais 2 points pour nous.

Pendant ce temps, au 4ème tableau, Gauthier obtenait un, puis deux pions d’avance et finalement ,après plusieurs manœuvres, parvenait à passer un pion pour le promotionner….et donc 3 points.

Au tableau 1, Corentin avait pris un pion d’avance dans son ouverture et, malgré la résistance de son adversaire et quelques contre-attaques, il le gère jusqu’au bout pour finalement clôturer le 4-0 en notre faveur.

Grâce à cette victoire notre équipe « de jeunes » est toujours temporairement en tête dans sa division avec le maximum de 8/8. Un des deux favoris, Auvelais-Sambreville(et que nous rencontrons la semaine prochaine) a mordu la poussière avec un 4-0 infligé par Caissa Europe-Mons dont l’équipe a bénéficié de ses meilleurs renforts grâce au forfait général de Wirtfeld ( !!) en D4.

A vue d’œil, 6 équipes vont se disputer la 1ère place conjointement à nous : Leuze (7/8), un trio à 6/8 : Caissa Europe 3- Gilly 3 et Gilly 4 (qui se sont déjà rencontrés) et ensuire Auvelais (5/8) qui n’est pas totalement éliminé.


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com