ICN Ronde 5 en déplacement


Un rude après-midi nous attendait pour cette 5ème journée d’Interclubs Nationaux avec un déplacement à Sambreville-Auvelais (902).

En effet, nos jeunes affrontaient en 5I une des 2 équipes ayant la plus haute moyenne Elo dans cette division….et, pour l’occasion, ils nous recevaient avec leur « équipe de rêve » au plus fort Elo dans cette division (moyenne de 1698 pour 1538 pour nos 4 jeunes au lieu de nos 1602 de notre propre équipe de rêve) En effet, Kévin a de nouveau abandonné l’équipe pour motifs scolaires, ses examens débutant ce jeudi prochain. J’ai vainement cherché la feuille de résultat pour signer le nul avant 14 heures mais je ne l’ai pas trouvée. La composition était donc remaniée avec : Corentin, Alan (montant d’un tableau), Maryian (82 ans et toujours jeune au 3ème) et Gauthier au 4ème.

Mais Saint Nicolas était passé dans les locaux de Sambreville et chacun a eu droit à son cougnou qui au sucre, qui au chocolat !

Notre autre équipe (Michaël, Christian, Franz, Agnès) rencontrait l’autre équipe d’Auvelais et logiquement nous devions réaliser le score de 2-2 (nos deux premiers tableaux étant supérieurs aux leurs et inversément pour les deux derniers tableaux).

La première demi-heure de jeu se passe sereinement, aucun avantage prépondérant ne se dessine sur aucun échiquier.

Les choses commencent ensuite à se compliquer : Corentin se trouve avec un pion de moins contre un pion doublé, un fou pas trop à l’aise mais rien de trop catastrophique. Alan , au prix de l’ouverture d’une colonne néglige son pion h2 avec une menace de mat en quelques coups, Maryian complique la position mais tient le coup et Gauthier n’est pas trop mal.

De l’autre côté, Michaël perd un pion au profit d’une attaque ; je ne suis pas trop mal et je pense bien occuper l’échiquier, Franz tient le coup et Agnès aussi.

Un peu plus tard, un cri retentit derrière moi « P….. ». Le temps de se retourner et je vois Cédric Hardy l’adversaire de Corentin ayant perdu sa partie pour situation désespérée (fourchette royale). Ouf : 1 point. Hélas, à côté, Alan, bien qu’ayant évité le mat subit une attaque en règle de plus en plus pressante. Maryian a un pion de moins maintenant qu’il a probablement cédé à Gauthier qui a un pion de plus.

Michaël a récupéré son pion et attaque toujours ; je me sens de mieux en mieux, j’ai créé un pion passé mais il faut concrétiser, mon adversaire parant toutes les menaces. Franz est en mauvaise posture (matériel inférieur et un cavalier superbement inactif sur le bord), Agnès n’est guère mieux mais continue à se battre.

Un bref coup d’œil et je vois Gauthier avec un 2ème pion de plus contre Eric Busola et une drôle de tête de celui-ci.

Entretemps, Michaël, miné par des soucis professionnels récents, perd le contrôle de ses pensées et se fait exécuter par le couple « Tour-Dame ». Franz se fait également mater mais Agnès a repris des couleurs.

Un deuxième cri dans la salle : Eric vient d’abandonner, déchire sa partie et est très mécontent…quelques instants (je lui avais dit que Cd5 était le coup perdant, ….c’était son coup au TIPC)…Deux points pour nous ; nous avons le nul car Alan abandonne dans la foulée et Maryian est très mal.

Finalement j’opère un sacrifice d’une Tour et un pion contre 1 fou pour avoir la finale gagnante et l’abandon de mon adversaire. Maryian abandonne à son tour et donc match nul pour nos jeunes.

Reste Agnès qui concrétise par un nul une position gagnante (celle-ci a été revues maintes fois depuis hier et cela ne lui arrivera plus) et donc nous perdons 1,5/2,5.

Finalement….merci Saint Nicolas !

Au classement général en 5H, les deux ogres Echiquier du Centre et Nivelles continuent leur mano a mano et ont 10/10. Nous loupons la 3ème place et restons à 6/10.

En 5I, Auvelais semble maintenant écarté et nous sommes en tête (mais 2ème au départage) avec Leuze à 9/10. Derrière, nous avons 5 équipes à 3 points de nous avec 6/10.

Prochaine rencontre le 29 janvier à domicile où nous rencontrerons 2 équipes du CREC (Charleroi).


2 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com