JEF : dernière ronde 2016 à MONS


Ce dimanche 18 décembre, c’est donc le Caissa Europe (Mons) qui a organisé la ronde finale des JEF 2016. Après quelques péripéties, le Cercle a néanmoins réussi à proposer un local capable d’accueillir dans de très bonnes conditions les joueurs, les accompagnateurs, les jeunes pendant les « inter-rondes » et le fidèle stand de Mat et Mots.

Les examens du secondaire n’étant pas terminés, certains ont dû déclarer forfait pour cette ronde et perdre ainsi l’une ou l’autre place au classement final.

Certains…mais pas tous car plusieurs ont montré leur capacité à organiser, tout au long de la semaine, leur travail des examens en laissant une plage pour les échecs ce dimanche au détriment d’autres activités moins cérébrales telles que GAGA 2016 (je ne vais quand même pas faire leur publicité !) ou autres. Bravo à eux, ceci leur sera utile plus tard dans la vraie vie professionnelle ou de nombreuses tâches doivent être réalisées simultanément et un agencement de celles-ci réalisé. Mais bien sûr, chacun gère de lui-même l’évolution de son cerveau !

Ainsi, donc, Maximilien Dallemagne même s’il était certain de remporter le trophée a tenu à honorer celui-ci par sa présence et une 2ème place au général du jour derrière le trop rare Laurent Huynh qui a réalisé le 9/9.

A la 3ème place de la ronde du jour, une surprise avec Corentin Mathonet qui a démontré qu’il fallait maintenant se méfier de lui en toute occasion.

Au total, 59 participants (dont quelques néerlandophones redoutables), ce qui, finalement, n’était pas tellement moindre que pour les rondes précédentes mais il faut reconnaître que les préinscriptions ont été tardives- normal vu les examens.

De notre côté, nous avons pu mobiliser 8 jeunes (et certains parents) : ainsi donc, Corentin a joué son dernier JEF….atteint par la limite d’âge et n’a malheureusement pu briller car relevant d’un gros rhume l’ayant handicapé toute la semaine. Il termine avec 5,5/9 à une moyenne 16ème place. Dommage mais d’autres challenges échiquéens et autres vont se présenter à lui.

Notre meilleur représentant a été Alan Meulenyzer 5ème avec 6/9. Nos débutants n’ont pas démérité : Léo Scandella est le meilleur de ceux-ci avec 3,5/9 (42ème) devant Nathan Damien (43ème), Amandine Blanquet (44ème)(à la 4ème ronde : comment perdre une partie gagnante !), Elisa Trunzo (46ème) (il ne me reste normalement plus que 8 ou 9 fois à lui expliquer comment éviter le mat du berger et ses variations …et puis cela ira) tous les 3 également à 3,5/9. Ensuite Gabriel Damien (49ème avec 3/9 et Adelaïde Godaux (53ème avec 3/9) qui effectue ainsi ses débuts en JEF. Les deux prochaines étapes à réaliser par tous ces jeunes sont de 1) jouer moins vite 2) regarder ce qu’a fait l’adversaire. Rude tâche…mais on y arrivera !

C’était donc également le calcul et la remise des trophées annuels ….et notre club est bien représenté : Alan et Kévin sont respectivement 2ème et 3ème au général de l’année derrière Maximilien. Ces deux nommés remportent également le trophée dans leur catégorie d’âge (moins de 20 et moins de 14) et nous avons également Gabriel Damien qui remporte le trophée dans la catégorie des moins de 8 ans, ; il est certes barré – actuellement – par le très bon jeune de Liège (Oloeriu Calin) mais sa régularité en fait un vainqueur mérité de cette catégorie. Une de nos jeunes débutante – Amandine – loupe le podium des filles de très peu.

Félicitations également à d’autres Cercles qui font l’effort d’amener de nombreux jeunes (Braine-l’Alleud et Amay notamment) et les différents autres lauréats : Louise Vanderstappen chez les filles, Maximilien en moins de 16 ans, Thibault Foissey (de très peu devant Hugo Lenaerts) en moins de 12 ans, Rodrigue Dallemagne en moins de 10 ans et les près de 200 participants réguliers (ou non) qui font de cette compétition un pont nécessaire vers la progression échiquéenne.

Rendez-vous l’an prochain pour la 1ère ronde 2017 à Fontaine-l’Evêque


3 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com