ICN – RONDE 10 à DOMICILE …..L’EQUIPE 2 MONTE EN D4


Ronde capitale ce dimanche avec la venue de Leuze 2 et Leuze 3. En effet, en division 5I, nous étions en tête devant Leuze avec 2 points d’avance. Une défaite aura donné l'égalité mais avec un meilleur départage pour l’équipe adverse.

Mais pour l’occasion nous avons pu sortir notre joker en la personne de Michel Jadoul (2345 Elo) qui nous donne cours depuis quasi 3 saisons mais qui n’avait plus disputé la moindre partie officielle depuis plus de 2 ans. Sur les 3 autres tableaux (Corentin, Alan et Gauthier), nous rendions des points à l’équipe adverse (140,300 ! et 150). Notre objectif était d’obtenir le nul et d’espérer une victoire à la dernière ronde.

Dans l’autre division 5H (Christian, Maryian, Franz et Agnès), nous avions un classement supérieur aux deux premiers tableaux et égal aux 2 autres. Mais cette équipe était finalement plus stressée que ceux qui se battaient pour la montée.

Après 1/2h de jeu il n’y avait quasi aucun échange sur les 8 tableaux, seul l’adversaire de Corentin avait volontairement joué un gambit et donné un pion en échange d’un développement.

Scénario quasi identique après 1h15 de jeu : Michel se développait tranquillement, confortait sa position et son adversaire en faisait autant, Corentin gardait son pion d’avance, Alan avait une position « confortable » selon lui et Gauthier tenait le coup. De mon côté j’avais un avantage positionnel, Maryian avait perdu la qualité mais tenait bon, Franz avait également un avantage et Agnès tenait bon également.

Les choses se sont ensuite accélérées sur quelques échiquiers : Alan gagne une pièce consécutivement à un mauvais calcul de son adversaire, mais Gauthier commence à avoir quelques difficultés, Maryian rétablit l’équilibre, mais Agnès est en train de perdre, Franz est gagnant et ensuite perdant et je commence à être plus préoccupé par les autres échiquiers !

Vers 16h30, quelques dénouements : Alan gagne …plus que 1 point pour l’objectif de son équipe, car Gauthier perd. Agnès perd et Franz gagne finalement. Je commence à être moins bien et Maryian est perdant.

Michel donne une qualité pour une attaque très virulente et de nombreuses menaces.

Maryian doit abandonner et une gaffe énorme me fait me retrouver dans une situation perdante.

Michel gagne et nous avons le 2-2 au minimum car Corentin a toujours son pion d’avance et son adversaire commence à perdre pied. Mickael qui est venu nous rejoindre dès le début de la journée pour supporter l’équipe n’est pas le moins stressé de tous.

Une pointe tactique et Corentin gagne : 3-1 pour notre équipe et donc 4 points d’avance sur le second de la division. Nous montons donc en D4 quel que soit le résultat de la dernière ronde (déplacement à Caissa Europe Mons)

L’autre équipe doit finalement s’incliner 1-3 avant le dernier déplacement à Soignies.

Bravo à tous nos jeunes et à l’équipe qui, malgré l’abandon de Kévin en cours d'année, a fait face et assumé la promotion ….et un grand merci à tous les remplaçants occasionnels mais fiables.

Bravo à Leuze pour son fair play et qui ne désespère pas de terminer dans les meilleurs deuxièmes.

Dans l'autre division, nous finirons probablement dans le milieu du tableau et l'Echiquier du Centre (La Louvière) est assuré de terminer 1er.


33 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com