CBJ 2017 à Blankenberge - Rondes 7,8 et 9...et fin


Pour ces 3 dernières rondes, certains de nos joueurs ont pu affronter du costaud, conforter les résultats obtenus, acquérir quelques regrets et surtout avoir l’envie de revenir l’an prochain.

Ainsi, Alice a eu l’occasion de jouer sur un échiquier électronique à la table 2 contre la future 2ème du Championnat des moins de 12 ans (filles). Treize coups parfaits et puis une erreur de jugement qui a permis à son adversaire de créer un pion passé et ensuite une entrée dans la colonne ouverte. Mais pas de regrets, 2/3 pour ce dernier tiers. Au final Alice termine avec 5/9 à la 8ème place (sur 16) et ex-aequo avec la 6ème ; elle est aussi la première des joueuses non cotées et réalise 1 point de plus par rapport à l’objectif espéré.

Antoine qui n’a pas eu la vie facile dans la catégorie des moins de 12 (garçons) termine aussi en force (mais surtout en jouant plus lentement) avec 2/3 et obtient les 4 points/9 …et aussi 1 point de plus par rapport à l’objectif espéré. Au final il est 45ème sur 63 (et laisse 4 joueurs classés derrière lui !), soit beaucoup mieux que prévu initialement.

Dans la catégorie au-dessus, moins de 14 ans, Noah après un super mercredi, une petite baisse de régime les jeudi/vendredi s’est bien repris le dernier jour pour mener une très belle attaque contre le roi adverse dans une partie avec roques opposés. Il termine ainsi 35ème sur 69 (donc à un cheveu de la 1ère moitié) avec 4,5/9 (contre 3/9 l’an dernier pour sa première année dans cette catégorie). De réels progrès donc ! Un peu de travail …et un nouveau bond est annoncé !

Gauthier après un championnat moyen l’an dernier a nettement amélioré son score de 3,5/9 et obtient 5 points/9 et, avec 1 victoire et 2 nulles pour ces 3 dernières rondes, se retrouve 23ème/56 …contre 46ème sur moins de 56 l’an dernier ! Quand il veut, il peut ! Ah s’il voulait plus souvent !

L’an prochain il se retrouvera dans les moins de 18 ans …très dure catégorie et c’est celle dans laquelle a évolué Alan qui, avec 4 points/9 termine 30ème sur 43, soit un peu mieux que son classement théorique. Il a aussi affronté quelques « gros formats » et regrettera longtemps sa 8ème partie où il avait un gros avantage sur un joueur bien mieux côté que lui....encore 2 éditions pour ramener des points....et viser une première moitié du classement.

Au niveau francophone, cette édition hélas est un peu moins bonne que les précédentes : 1 titre en moins de 8 ans féminin (Eloïse Jortay de Liège), 3 deuxièmes places pour Ruben Micciche des 12 Fous de Diogène (moins de 10 ans), Laurent Huynh du CREB (moins de 14 ans) et Nicola Capone de Fontaine-l’Evêque (moins de 18 ans), ces deux derniers ayant à porter la lourde étiquette de favori.

Il faut reconnaître que quelques podiums ont été raté de peu (Calin, Davy, Nils, Nathaniel, Samuel, Vadim, Florent, et d’autres probablement).

Quoiqu’il en soit, c’est avec plaisir que nous avons appris que la prochaine édition 2018 aurait encore lieu à Blankenberge !....en espérant dépasser les 100 francophones et avoir la même équipe de coachs diligentée par la FEFB pour les analyses après partie de nos joueurs.

(PS : si jamais ce post est lu par l’un ou l’autre membre de l’équipe dirigeante ….bravo à vous tous, l’équipe est bien rodée et efficace…. Petits points d’attention : un peu plus d’échiquiers électroniques serait le bienvenu (il y en avait bien moins que l’an dernier mais super d’avoir veillé à une meilleure répartition). Autres : un meilleur suivi des parties en pdf (certaines erreurs signalées ne sont pas encore corrigées), une mise à jour « on line » des résultats et une mise à disposition des fichiers .pgn…rien d’insurmontable j’espère.


53 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com