ICN Ronde 4 en déplacement


Pour cette 4ème ronde d’Interclubs en déplacement, nous avions la chance de pouvoir jouer quasi à domicile vu que nous nous rendions à Chapelle-lez-Herlaimont pour y rencontrer deux équipes de l’Echiquier du Centre.

En Division 4, Michel Jadoul avait l’opportunité de jouer et au premier tableau il affrontait le n° 1 local, Damien De Pauw. Corentin avait pour adversaire Franco Pegoretti, Alan, Ludovic Perrin et moi, notre ancien joueur Kévin Goffin, transfuge de l’été. Sauf au 1er tableau, nous rendions tous des points à nos adversaires. Rude tâche donc (encore une fois).

Michel s’est vite retrouvé dans une vieille préparation (mais sa mémoire est phénoménale) où il savait que la position des blancs n’était pas correcte et effectivement, après une vingtaine de coups son adversaire dut reconnaître sa défaite.

Hélas, Alan, au même moment était dans une position plus que délicate…et même perdante. Corentin était malmené par son adversaire, très mal au temps et devait céder la qualité….une attaque existait cependant mais à issue incertaine et certainement nécessitant de longs moments de réflexion. De mon côté, après un début qui me donnait +1 à l’ordinateur, j’ai commis deux erreurs de jugement et la situation était inversée. Finalement Alan perd. Je le suis et, entre temps, l’attaque de Corentin a porté ses fruits (il a même loupé un mat en 4 coups trouvé par l’ordinateur par après) et il se retrouve en finale Dame-Tour avec un pion de plus mais son adversaire a 3 pions très avancé. Pas facile pour lui, selon Michel. Déjà un miracle qu’il ait redressé la situation et peut-être un nul au bout avec des échecs perpétuels. Mais les fourchettes sont présentes de part et d’autre, un nul satisfaisant l’Echiquier du Centre. Finalement, dans un zeitnot simultané, (après 5 heures de jeu) chacun fait une Dame mais Corentin peut forcer l’échange des D et son pion supplémentaire finalement récupéré après l’avoir perdu force le gain !

Match nul donc pour cette 4ème ronde et nous voilà avec un capital de 5 points avant d’affronter à domicile l’équipe de Lasne-Waterloo (quasi 2000 de moyenne).

En Division 5, notre tâche était probablement plus aisée…mais une supériorité sur le papier ne signifie pas une victoire facile ! Ainsi Gauthier, avec 300 points Elo de plus que son adversaire, se fait secouer dès l’ouverture et une pointe tactique donne le gain à Tom Vertenoeil de l’EDC. Au tableau 2, Michael avait eu une tâche assez aisée contre le jeune (et prometteur) Aurélien Dehon qui s’est « fait avoir » dans un piège d’ouverture. 1-1.

Maryian n’avait pas facile contre le peu expérimenté Giovanni Gaspari et c’est aussi un piège tactique qui lui a finalement donné le gain. Au tableau 4, Agnès affrontait aussi un joueur sans grande expérience mais néanmoins très fort dans l’ouverture et le milieu de jeu et elle s’est retrouvée avec 2 pions de moins. Heureusement, sa plus grande expérience en finale lui a permis de trouver la solution et de gagner la partie après 4 heures de jeu.

L’équipe remporte ainsi sa 2ème victoire et se retrouve dans le milieu du classement.

A la prochaine ronde, nous recevons Namur 6.

Suite au 3 décembre.


30 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com