JEF - Ronde 1 à Liège


Et voilà une nouvelle saison qui commence pour les JEF…en effet, ceux-ci se déroulent de janvier à décembre afin que l’âge au 1er janvier soit déterminant pour l’année entière.

Cette ronde 1 se déroulait dans les très vastes locaux du CRELEL (Liège) avec les parties se déroulant dans un bâtiment (sur deux étages) séparé de la salle réservée au bar, aux accompagnateurs….et aux organisateurs.

Malgré un PC défaillant, et une imprimante parfois récalcitrante, l’équipe dirigeante a pu récupérer les 20 minutes de retard prises à la 1ère ronde.

Au total 87 participants se sont rencontrés dont un groupe de germanophones et de nombreux joueurs locaux vu le formidable vivier présent au club de Liège.

Les deux favoris ont dominé la compétition et au final, Maximilien Dallemagne (8/9)Fontaine-l’Evêque) l’emporte devant Pierre Vernimmen (7,5/9) (Namur) et un inhabitué de ce genre de compétition Mark Ouaki (Europechess).

Pour un dimanche, 9 rondes sont optimales, ce qui n’est pas forcément le cas le samedi où de nombreux jeunes ont des activités variées le samedi matin. Ceci joint au fait que le lendemain n’était pas occupé par un Interclub nous a permis d’amener 7 joueurs (le 8ème prévu étant atteint d’un sérieux état gripal).

Merci à Benoit et Ariane pour m’avoir accompagné et permettre ainsi à nos jeunes de participer pleinement à ce JEF.

Au niveau de nos résultats, Alice emporte sa 1ère coupe de meilleure féminine avec 5/9 et un excellent départage vu la valeur des adversaires rencontrés. Un 6/9 n’aurait pas franchement été démérité et a été loupé de peu. Signalons une brillante victoire contre Thibault Foissey un peu moins bien au temps certes mais néanmoins maté au terme d’une excellente combinaison (résoudre des problèmes…cela paye). Elle termine ainsi 26ème.

Son frère Antoine réalise le même score mais un parcours un peu plus en dents de scie lui donne un moins bon départage et le classe à la 36ème place.

Ensuite, Eugène réalise une excellente performance avec aussi 5/9 (39ème) : un début très moyen (1,5/5) a été balancé par une finale avec 3,5/4……et il loupe un gain à la dernière ronde par une mauvaise connaissance des règles : répétitions de la position et jeu sur le temps de l’adversaire sans essayer le gain….mais voilà maintenant un acquis pour l’avenir !

Son frère Gustave et Gabriel (Van Hoyweghen) terminent aux 43 et 47ème places avec 4,5/9. Un score de JEF en progression donc.

Et finalement Mathis (Van Hoyweghen) (48ème) et Gabriel Damien (51ème) réalisent un bon JEF avec une honnête performance de 4/9.

Lors de la remise des prix, Eugène a même reçu, par tirage au sort, un bon de remise offert par le toujours présent Mat et Mots.

Prochain rendez-vous : le samedi 24 février à Braine-l’Alleud.


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com