
La ronde 4 des JEF 2018 a eu lieu ce samedi 28 avril à Masnuy Saint Jean et était organisée par un cercle nouvellement créé en septembre dernier : le « Hainaut Chess Club ».
78 participants au final pour cette très belle journée qui s’est déroulée sans aucun souci (les 9 rondes ont permis de récupérer le retard initial dû à des bouchons sur l’autoroute près de Mons).
Et c’est avec grand plaisir que nous avons vu deux joueurs du club conquérir un trophée ! En effet, Alice Navez remporte pour la 3ème fois cette année le trophée féminin (devant Liénart Jeanne en gros progrès et qui collectionne les secondes places cette saison – 4 sur 4) et nous espérons que l’absence au 3ème JEF ne l’empêchera pas de viser le trophée féminin de l’année. Avec 6 points sur 9 elle termine 15ème. Sa victoire ne fut pas facile et après un malheureux 3/6 dont deux défaites au temps, elle récupère une meilleure gestion de la pendule et termine avec un 3/3.
Mais la bonne surprise vient également de Gabriel Van Hoyweghen qui, avec 5/9 et 31ème, remporte le trophée dans la catégorie des moins de 10 ans ! Les plus grands en taille doivent vraiment se méfier de ce petit bout !
Mais nous avions également d’autres joueurs car nous étions 10 au total (le 11ème, Alexis Gruber, étant malade ce samedi matin). Ainsi :
Antoine Navez réalise le meilleur JEF de sa (jeune) carrière avec 6 sur 9, 14ème au général (juste devant sa sœur… de quoi contenter toute la famille) mais surtout en ayant battu deux joueurs mieux côtés que lui à l’Elo
Gloria Bara avec 5/9 réalise une très belle performance (3ème au féminin et 32ème)
Mathis Van Hoyweghen n’est vraiment pas loin de son frère : 5/9 également et 36ème avec un moins bon départage (celui-ci résultant du classement des adversaires rencontrés)
Nathan Wuillaume (une de nos jeunes pousses de l’IND de Thuin) concrétise sa progression (3/4 aux quatre dernières rondes) avec 4,5/9 et 39ème au général
Chaira Aufiero retrouve avec plaisir les compétitions et obtient 4/9 (49ème). Un 5ème point aurait été le bienvenu (et mérité) !
Mathéo Roelants, seulement actif au club depuis cette année 2018, continue à progresser et obtient un encourageant 4/9 (53ème)
Noa De Nys a terminé la journée assez décu : 3,5/9 et 58ème n’ont pas récompensé ses réflexions pendant les parties. Courage…continue sur ce chemin de la réflexion et les résultats suivront
Et finalement, Lucas Miermont (aussi un jeune récent au club et issu de l’IND) réussit 3/9 et termine 64ème. Les progrès doivent encore venir mais le plaisir de jouer est bien présent ! Tant mieux !
Au classement général final, c’est Justin Guérit de Fontaine-l’Evêque qui a remporté la ronde devant Marc Ouaki (Europe Chess) et Nils Heldenbergh (CRELEL).
La prochaine est à Soignies (le samedi 26 mai – 7 ou 9 rondes) avant que ce ne soit notre club qui accueille la ronde 6 le dimanche 24 juin (9 rondes).
Et pour terminer, déplacer 10 jeunes, ce n’est pas évident…..et nécessite l’aide d’autres parents …merci à eux (ils se reconnaîtront) pour leur soutien dans les activités du club, de leurs enfants et des autres membres du club !