ICN 2018-2019 Le point après 2 rondes


Après ces deux rondes deux week-ends successifs (mais où est donc le calendrier d'antan qui nous faisait jouer quasi toutes les 2 semaines et sans une interruption de presque 2 mois en décembre-janvier ?), voici le point de nos 3 équipes.

Trois équipes ? Eh oui, cette année nous avons décidé de franchir le pas et d'essayer ces 3 équipes sans encourir de forfait. L'occasion pour nos jeunes de s'aguerrir dans des parties officielles et de les aider ainsi à progresser, même (et surtout) si les adversaires rencontrés sont généralement de force supérieure. Nous ne leur demandons aucun résultat ...seulement de jouer avec réflexion....de faire de belles parties.....et d'avoir envie de recommencer ...quant il faut laisser la place à un(e) autre.

En Division 4, notre souhait est les maintien et notre espoir secret est de titiller les candidats à la montée. Et à la 1ère ronde, c'est déjà un candidat sérieux, Leuze1, qui descend de D3 et qui affiche une moyenne de 2048 contre nos maigres 1701. Et Leuze n'a pas eu facile : au tableau 1, c'est une argutie réglementaire (pièce déplacée trop vite, rattrapée de justesse et mise sur la case attenante à celle souhaitée) qui a donné la victoire à un 2146 contre Corentin. Jeffrey s'est un peu trompé mais avait une belle position contre un adversaire de 300 Elo supérieur et Alan n'a rien pu faire contre un adversaire supérieur. De mon côté, j'ai pu obtenir un nul après avoir gagné un pion sur une belle combinaison mais reperdu une qualité quelques coups plus tard sur une distraction (!).

A la ronde 2, sur base de l'équipe affichée à la première ronde, nous craignions Boitsfort 2, autre candidat à la montée...mais l'équipe était finalement à notre portée. Michel, de retour d'une petite absence, a terminé sa partie en 6 coups contre un bon joueur de 2010 points mais qui a complètement raté sa "pré-ouverture". De quoi motiver notre moral. Jeffrey gagne sa partie de manière sérieuse. Match nul au moins en poche. De mon côté, après avoir été quelque peu malmené (mais jamais au-delà de 0,5), je gagne un bon pion qui vaut beaucoup plus qu'un point. Une longue finale D + 3 pions pour moi contre T,C et 2 pions me donne finalement le gain. Victoire assurée. Au tableau 2, Corentin a eu une très longue partie de 5h où finalement il a dû s'incliner contre un adversaire chevronné.

Chose étrange en D4, les équipes de la ronde 1, pour certains clubs, sont assez disparates par rapport à la ronde 2. L'interclub en France ce dimanche en est une des causes mais ceci n'explique pas tout (et déjà aussi de nombreux forfaits sur l'ensemble à cette ronde 2) : ainsi Leuze 1 (2048 de moyenne à la R1 et 1709 à la R2) ; Wavre 2 (1872 à la R1 et 1279 à la R2 à domicile), Boitsfort 2 (2049 à la R1 et 1830 à la R2), d'autres équipes avec 100 points de moins (Namur 3, CREC 3). A la ronde 3, nous affrontons en déplacement Braine-l'Alleud 1, aussi 2 à 300 points au-dessus de nous.

En Division 5, nos meilleurs joueurs suivant dans la liste de force se retrouvent en 5K. Sur le papier, nous sommes la 7ème-8ème équipe et nous affrontons directement les 2 équipes de Caissa Europe 3 et 4. Pour le déplacement à Caissa 3, c'est finalement à Binche que nous nous sommes rendus, les joueurs binchois composant l'essentiel de cette équipe. Et ce fut une première victoire d'un(e) de nos jeune, Alice contre un joueur à qui elle rendait 130 points. Agnès a suivi dans la foulée et les nuls de Michael et Maryian qui ont suivi ont donné une première victoire à cette équipe.

A la ronde 2, un forfait non prévenu (joueur annoncé jamais arrivé) de l'équipe adverse nous donne 1 point après 1 heure d'attente. Agnès se fait piéger malheureusement sa dame, ce qui donne égalité. Gauthier gagne méritoirement contre Anais Marchal. Il reste donc Michael qui, en mauvaise posture, obtient néanmoins le nul. Deuxième victoire donc pour cette équipe.

Pour notre 3ème équipe, en D5N, ce n'est pas facile (mais c'est normal). En déplacement à Leuze,nous rendions 400 points à Leuze 3....pas de miracle et 4-0 en notre défaveur malgré les combats parfois héroïques d'Antoine, Gloria, Noa et John. Et dire qu'à la ronde 2, cette équipe de Leuze 3 a aligné 4 joueurs de la force de notre équipe !

A domicile, Tournai 2, que nous rencontrions, avait annoncé 2 forfaits (interclubs en France) mais Alice (sur erreur de jugement) et Gloria (sur erreur) ont été battues par des adversaires encore une fois largement supérieur en Elo. Courage à tous pour cette équipe qui a néanmoins engrangé son premier point.

La ronde 3 verra nos deux équipes de D5 se déplacer à Jurbise avec hélas l'équipe de Jurbise 2 en D5 largement supérieure à notre équipe 3 (de près de 500 points Elo).


35 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com