Cette finale francophone a eu lieu pour la 3ème année consécutive dans le superbe centre sportif d’Andenne avec 48 équipes en primaires et 31 en secondaire.
Soit un peu moins de participants que l’an dernier (49 primaires et 37 secondaires) …et ce malgré les efforts de la Fédération et des accompagnateurs ; ceci, à titre personnel, m’interpelle un peu car le nombre d’écoles demandeuses d’activités échecs est croissant….
Mais ne boudons pas notre plaisir : l’organisation, l’arbitrage, la gestion des résultats et leur diffusion, tout fut impeccable de bout en bout…. et, de plus, un temps radieux a permis à tous les jeunes d’aller se défouler et s’oxygéner entre les rondes.
Saint Médard :
Pour cette occasion, grâce au soutien inconditionnel des instituteurs et de la Direction, 4 équipes de l’Ecole St Médard ont fait le déplacement.
L’équipe 1 a tenu la tête de la compétition pendant les 5 premières rondes, nos 3 jeunes de 5ème primaire ont cependant quelque peu « craqué » dans les 2 dernières rondes. La défaite de la 6ème ronde leur a coûté la 1ère place et le nul de la 7ème ronde, le podium !
En tant que coach, surtout au niveau primaire, je regrette la vitesse avec laquelle nos jeunes jouent ; quand je vois que l’adversaire prend une pièce et que la réponse instantanée est la reprise de cette pièce…je fulmine….le joueur ne regarde même pas si un autre coup est jouable….rien ne sert de commencer à réfléchir quand on est moins bien « en matériel ». Corriger ce défaut permettrait de devenir un vrai joueur d’échecs redoutable ….la preuve par le 4ème tableau de cette équipe.
Mais…bravo à eux tous…et, au fond de moi, et je leur dis, en tant que coach…..je suis content d’eux….très content !
Au 1er tableau, Gabriel Van Hoyweghen obtient 4 points sur 7. Performance honorable certes…mais le défaut de jouer trop vite. Il vaut mieux ….beaucoup mieux (voir son résultat de l’an dernier)….mais le tableau 1 n’est pas facile….
Au 2ème tableau Mathis Van Hoyweghen : 5/7….bien…..à réflechir : « ne prends pas une pièce directement quand l’adversaire t’en prend une…..je l’ai vu !» . Les jumeaux « Van Hoy » constituent une belle promesse pour le club…à confirmer dans les parties longues.
Au 3ème tableau, Gabriel Damien : 4/7…les mêmes défauts que Gabriel et Mathis
Au 4ème tableau, Mathéo Roelants : 7/7…..bravo à lui ! Il suit réellement et concrètement les principes enseignés ….et ne joue pas plus vite que son ombre. En tant que coach, c’est une réelle satisfaction,…même si, en dehors des inter-scolaires, il commet une erreur ou l’autre.. mais quoi de plus normal
Au final, avec 10 points sur 14 (et 20 points de match), St Médard 1 termine 5ème et se qualifie pour la finale nationale dans un mois. Et zut pour le podium cette année !
L’équipe 2 était constituée d’un élément de 6 ème primaire, Réhuel Luenang et de 3 éléments de 5ème qui ont appris les échecs en septembre (mais qui ont rejoint le club depuis). Réhuel obtient 5/7, très bon résultat au 1er tableau…mais lui non plus ne joue pas trop vite…..
Au 2ème tableau, excellente surprise avec Francesco Menolascina qui obtient 5,5/7. Enfin aussi, un jeune qui comprend que rapidité ne rime pas avec résultat. Continue sur cette voie !
Alessio Terribile, au 3ème tableau, n’obtient que 3,5/7 mais son potentiel de progression est très grand car les bons principes échiquéens rentrent en lui et il parvient à me les ressortir verbalement à défaut (pour l’instant) qu’echiquéennement.
Et une excellente surprise au tableau 4 avec Haoud Solan et ses 5 points…il me confirme ainsi les résultats du « contrôle » échiquéen fait la veille lors des cours à St Médard.
St Médard 2 termine 8ème avec 9 points sur 14 (et premier des 9 points avec 19 points de départage) et est qualifié pour la finale nationale à Turnhout.
St Médard 3 n’avait pas la tâche facile !
Au tableau 1, Renaud Lippens, (il fallait bien mettre quelqu’un au tableau 1) a méritoirement obtenu un 3/7. Bon résultat. Reflète sa valeur et il a absolument tenu sa place !
Enzo Urbain m’a étonné avec son 6,5/7 au 2ème tableau…..il est vraiment capable du meilleur comme du pire….ce bon résultat devrait l’aider à avoir plus confiance en lui !
Ilan Quintin et 4/7 en étonne plus d’un....notamment son instituteur 😊 ! Les échecs l’aident vraiment à se surpasser !
Jérémy Geys au 4ème tableau a un peu marqué le pas et son score de 3,5/7 ne reflète pas les résultats passés.
St Médard 3 termine 15ème avec 8 points (et premier des 8 points avec 17 points de départage). Sans le fait que la nouvelle catégorie « mini » (2 équipes) ait fait diminuer le nombre d’équipe primaires qualifiées, ils auraient aussi pu aller en finale sur base des critères de l’an dernier. Je précise (à titre privé) que la création de cette catégorie « mini » (moins de 8 ans) est une initiative intéressante….du moins au niveau national car,ici, seules deux équipes se sont inscrites (et ne parlons pas de l’aberration d’obliger à ce qu’il y ait une fille dans ces équipes minis…c’est une discrimination à caractère sexuel…mais c’est mon avis et je ne demande à personne de le partager).
La 4ème équipe de St Médard termine 42ème mais les jeunes joueurs ont le grand mérite d’être venu, de s’être battu, d’avoir joué pour le gain et d’avoir montré leur envie de représenter leur école.
Bravo à Lorian Saligot, qui au premier tableau, a finalement pu accrocher 1 victoire ; à Kory Balcaen pour ses 2,5 points à sa première compétition, à Loan Haoud, également à sa première compétition, et qui réussit 3/7 et à l’étonnante Victoria D’Angelo, qui est invaincue et obtient 6/7 !
La compétition des écoles primaires s’est soldée par la victoire de l’Ecole Européenne de Bruxelles 1 devant l’école primaire de l’Athénée Ganenou et l’école primaire de l’Athénée Royal de Gembloux (avec les biens connus et souriants Zimo, Alexandre et Elisa
Et un grand merci à la Directrice, Mme Colson, pour cette superbe photo souvenir....mais il en manque un...Kory...ou es-tu ?
Collège Notre Dame de Bon Secours de Binche :
Après bien des vicissitudes, seule une équipe a pu être inscrite alors que le potentiel à l’école aurait pu permettre d’en inscrire deux (le 5ème participant a toutefois pu compléter l’équipe 2 de Thuin, qui, étant ainsi mixte, ne pouvait prétendre à la qualification)
L’équipe commence bien avec 2 victoires, traverse une période difficile et termine avec de nouveau deux victoires.
C’est ainsi qu’après avoir été éjecté des équipes qualifiées, le collège se qualifie à la dernière ronde, obtient 8 points sur 14 et 16 points de matchs et termine 11ème (les 15 premiers étant qualifiés pour la finale nationale). Trois anciens de St Médard Anderlues se retrouvaient finalement dans l'équipe.
Pour la 1ère fois, à sa 3ème participation, le collège se qualifie ainsi pour cette finale nationale.
Au tableau 1, Noah Van Hoyweghen, ancien du club d'Anderlues, mais actif au niveau Inter-écoles réalise un 4/7 tout en ayant affronté quelques « costauds » à cet échiquier 1.
Notre autre Noa (sans h, comme toujours chanté) De Nys n’a pas eu une compétition facile pour son entrée dans le secondaire mais ses 3/7 ont bien aidé l’équipe.
Très bonne compétition cependant pour notre autre joueuse du club, Gloria Bara, qui en est aussi à sa 1ère année en secondaire et qui obtient 5,5/7, avec une seule défaite contre les invincibles du Tournoi.
Et au 4ème tableau, c’est Hugo Dedieu qui, avec 3,5/7, a marqué le point là où il fallait.
...et merci aussi à Jean-Michel De Marchi (voir sur la photo) pour son implication dans le soutien de ses élèves.
Institut Notre Dame de Thuin :
Deux équipes ont pu être présentées avec un espoir de bon classement pour l’équipe 1.
Avec 8/10 après 5 rondes, cela semblait bien engagé. L’affrontement contre les leaders à la 6ème ronde ne savait donner aucun espoir, et pourtant l’équipe a bien failli arracher une victoire de match. C’était donc la dernière ronde qui déterminait le résultat final et là, catastrophe, un 0/4 contre une équipe où le 2/2 aurait été logique.
Avec les 8 points, l’Institut était normalement qualifié…mais pas de manière certaine….et finalement l’Institut se classe 13ème (dernier des 8 points) devant deux équipes à 7 points qui étaient ainsi les dernières qualifiées. Trois anciens de St Médard se retrouvaient dans ces deux équipes.
Au tableau 1, Alice Navez a rencontré nombre d’adversaires mieux côté qu’elle et obtient 2/7.
Juste devant elle, avec 2,5/7, au tableau 2, Maxime Bauval réalise un parcours honnête.
Et les bons résultats viennent de nos tableau 3 et 4 avec Antoine Navez 4/7 et surtout Nathan Wuillaume 5/7.
L’équipe 2, nettement plus faible « sur le papier » termine 21ème et 6 points (et 13 points de match).
Lucas Miermont, au 1er tableau, réussit un méritoire 2/7…à l’endroit où c’est le plus difficile.
Chiara Aufiero, 3/7 et la satisfaction d’avoir accompli un bon parcours.
Une excellente surprise avec Lou Devaux, en 1ère année dans le secondaire et qui réalise un 6/7 alors que les parties de 15’ ne seront jamais sa force….qu’est-ce qu’il attend pour pousser la porte du club !
Et le renfort de Binche, Mael Erba, tout jeune débutant, réussit quand même à obtenir 1 point lors d’une circonstance favorable.
Et donc pour sa 2ème année de compétition, l’Institut se qualifie pour la finale nationale.
La Direction de l'Institut soutient activement les activités échiquéennes mais n'a malheureusement pu se rendre à Andenne lors de cette journée.
Au niveau du secondaire, c’est la très forte équipe de l’Institut Saint Louis Namur 1 qui remporte le titre, invaincu, avec 14/14 et 27 points de départage sur les 28 possibles ! En 2ème position, avec 12/14, nous trouvons le Collège Saint Pierre et, à la 3ème position, l’Ecole Européenne de Bruxelles 1 avec 10 points sur 14 (devant le malheureux 4ème, le Collège Notre-Dame de la Sagesse, aussi 10 points mais un moins bon 2ème départage car les deux équipes se retrouvaient à égalité après le premier départage)