Finale francophone Inter-écoles - Saint Médard CHAMPION !!!!!

Mis à jour : il y a 2 jours



L’équipe 1 de l’école vient de remporter ce samedi la finale francophone Inter-écoles primaires du jeu d’échecs (51 équipes de Wallonie et Bruxelles en compétition).


Nous espérions une place sur le podium avec l’équipe constituée des 4 meilleurs de l’école et tous membres du club d’Echecs d’Anderlues mais ils nous ont donné plus : la victoire devant toutes les meilleures équipes de cette finale régionale.


Cette équipe était composée, dans l’ordre des tableaux, par Francesco Menolascina, Mathis Van Hoyweghen, Gabriel Van Hoyweghen et Ilan Quintin, tous élèves de 6ème primaire.


Le suspense de la dernière ronde a été des plus intenses. Les 3 premières rondes se sont déroulées sans problèmes avec 3 victoire acquises de manière sûre et pragmatique. La 4ème ronde, face à une des meilleures équipes s’est soldée par un nul. Nous étions donc 2ème ex-aequo après cette ronde.

Les 5ème et 6ème ronde nous voient renouer avec la victoire et nous replacent 2ème, ex-aequo en nombre de points avec le premier mais avec un moins bon départage. Notre équipe devait remporter la victoire pour être première, le match nul nous plaçait sur une probable deuxième place et la défaite nous replaçait probablement 4ème, la pire des places.

Au 4ème tableau, Ilan tombe dans un piège et perd rapidement (sa seule défaite de la compétition). Il remporte néanmoins le trophée du meilleur 4èmetableau. Gabriel rétablit l’équilibre et cela donne 1-1.

Mathis avait un pion de moins mais redresse la situation et remporte la victoire 2-1 pour nous.

Restait donc le premier tableau avec Francesco qui avait un avantage matériel mais du temps en moins à la pendule. De plus, la fatigue a commencé à peser et il ne parvenait pas à trouver la solution pour obtenir le gain….son temps s’écoulait et il lui restait moins d’une minute pour conclure…ou perdre au temps. Finalement un regain d’énergie lui a donné les ressources pour concrétiser son avantage et remporter la partie avant la perte au temps….l’équipe gagne cette dernière ronde et est Championne Francophone !


Une première dans l’histoire de l’école.

Cerise sur le gâteau, l’équipe 2 termine 10ème et se qualifie de justesse également pour la finale nationale le mois prochain.

Bravo à cette équipe, bravo aux 5 autres équipes de St Médard. Tous ont passé une excellente journée qui leur laissera un souvenir pour toute la vie !

Merci à Philippe Brassart, instituteur à Saint Médard pour avoir également encadré, accompagné et encouragé tous les élèves. Ainsi qu’aux institutrices et à la Direction de l’école pour leur soutien aux activités échiquéennes que nous donnons à l’école en collaboration avec M.Brassart.

…et que dire du fair play de l’ensemble des participants !


Voici les résultats des différentes équipes (remarque : les points de "bye" ne sont pas recensés dans les résultats individuels)


Equipe 1 : 1ère - 13 points/14 - 23 points de tableaux sur 28

Francesco Menolascina (5pts/7), Mathis Van Hoyweghen (6/7), Gabriel Van Hoyweghen (6/7) et Ilan Quintin (6/7 et 1er des toutes les écoles au tableau 4)


Equipe 2 : 10ème - 9 points/14 - 17 points de tableau (avec les points de bye)

Solhan Haoud (4pts/7), Lorian Saligot (2/7), Gabriel Carlier (4/7) et Diego Teodoro-Moreno (4/7)

Tous les joueurs des 2 premières équipes sont de 6ème primaire à l'exception de Diego (5ème). Toutes les autres équipes sont composées d'élèves de 3ème, 4ème, 5ème, 6ème. L'avenir est devant eux !


Equipe 3 : 37ème - 6 points/14 - 12 points de tableau (avec les points de bye)

Sami Messaoudene (1,5 pts), Arthur Lambotte (4 pts), Emmy Job (1 pt) et Lucien Watillon (4,5 pts)


Equipe 4 : 31ème - 7 points/14 - 12,5 points de tableau (avec les points de bye)

Menolascina Massimo (2 pts), Watillon Achille (4,5 pts), Bauden Dustyn (2,5 pts) et Cascioli Leandro (3 pts)


Equipe 5 : 49ème - 4 points/14 - 9 points de tableau (avec les points de bye)

Saligot Zoé (1 pt), Sebahi Alya (1,5 pts), Amore Felicia (2 pts) et Watillon Eulalie (0,5 pt)


Equipe 6 : 48ème - 4 points /14 - 10,5 points de tableau (avec les points de bye)

Pire Leslie (2 pts), Angela Guerrero (3 pts), Boukamir Noham (1 pt) et Gobbo Mattia (4,5 pts).


Bravo à tous et rendez-vous en finale pour les 2 premières équipes dans un mois !

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com