top of page

Inter-Ecoles Hainaut : St Médard Champion


La finale provinciale Inter-Ecoles primaires du Hainaut a eu lieu à Anderlues ce samedi 14 janvier.


15 équipes de 4 joueurs étaient présentes mais au total (hélas), cela ne faisait que 5 écoles différentes.


La compétition pour le secondaire avait été annulée, faute de participants. Pourtant, environ 80 établissements bénéficiaires (primaires et secondaires) de kits échiquéens (10 jeux) distribués par la FEFB ont été contactés à plusieurs reprises. Peut-être répondront-ils présents à la finale francophone du 12 mars à Andenne.


Quoiqu’il en soit, cela faisait 60 participants dont c’était, pour une grande majorité d’entre eux, les premiers pas dans une compétition, avec apprentissage des règles spécifiques à celles-ci.


Ils se sont finalement tous bien débrouillés et cet apprentissage fut très rapide. Dès la 2ème ou 3ème ronde, il suffisait d’afficher les appariements d’équipes et tous gagnaient leur place correctement !


Au final, ce sont les plus expérimentés de St Médard 1 (Anderlues), qui se sont imposés avec 7 victoires en 7 rondes et 25 points sur les 28 mis en jeu. Les 4 joueurs (dont 2 cependant au départage) remportent également les 4 victoires de tableau. Bravo donc à Pablo Lopez Papantonio, Vicenzo Romain (tous deux membres du club d'Anderlues mais en 5ème primaire seulement) ainsi que Mattia Gobbo et Cory Compagnon (élèves de 6ème primaire) !

La finale francophone sera toutefois plus difficile cette année, l’objectif étant de se qualifier pour la finale nationale (…et de préparer l’an prochain).


En 2ème position, ce sont les joueurs de St Joseph 1 (Hyon) (Mila-Helena Mauro ,Saad Diallo ,Ioan Stolnicu Daniel , Vincent Goossens), très bien coachés par Daniel De Noose et Lucas De Le Court de Caissa Europe (qui m’ont tous deux bien épaulés pour l’arbitrage et l’enregistrement des résultats – un grand merci à eux).


Et en 3ème position, nous trouvons la 2ème équipe de St Medard avec Chamil Yarmagodenov, Achille Watillon, Enzo Raffa et Alessio Gragno.


Signalons les malheureux Pol Goffin (La Buissière) et Mayssa Hajla (St Pierre 1 – Montignies-Sur-Sambre) ex-aequo avec le premier aux tableau 1 et 3 mais battus au départage.


…et merci aussi aux accompagnateurs des 5 écoles représentées !





170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page