top of page

TRIATHLON 2024 (6ème édition)

Notre 6ème Triathlon vient de se terminer avec le succès final du jeune Jacob Dreelinck du Cercle de Grammont Van Pion tot Dame ; c’était peut-être le plus haut classé des concurrents mais de peu et les classements Elo sont facilement bouleversés dans ce genre de compétition.


La participation fut également exceptionnelle : 100 concurrents (dont 2 qui n’ont fait que le Blitz) pour 77 l’an dernier et ceci malgré la concurrence d’un des plus grands Open de France à Vandoeuvre-les-Nancy qui nous a fait perdre 6-7 joueurs susceptibles de venir à notre Tournoi.



Ceci a été compensé par la visite surprise de 4 sympathiques joueurs français retraités professionnellement et désireux de voyager un peu. Leur apéritif local gpouté à deux reprises a été apprécié.


De nombreux nouveaux-venus sont venus essayer ce genre de compétition et nous espérons qu’ils en auront tirés un grand plaisir.


Il est vrai qu’enchaîner ces 3 types de compétition (blitz, lentes, rapides) n’est pas chose aisée avec la rupture de cadence et le fait, pour beaucoup, notamment ceux qui visent les premières places, de jouer 3 fois contre le même adversaire.


Au niveau, importance des points, les 3 compétitions étaient à peu près équivalentes :  11 parties de Blitz à 1 point la victoire, 4 parties lentes à 3 points la victoire et 7 parties rapides à 2 points la victoire.


La salle de jeu était juste suffisante que pour accueillir les participants, fournir un local pour analyser, s’entraîner et un bar pour se délasser ainsi que pour les accompagnateurs…mais de justesse.


Pour la remise des prix, nous avons pu compter sur la présence d’un échevin (Michaël Guyot), de la Présidente d’AJC (Anderlues J’y Crois) (Valérie Matthieu) et d’un conseiller communal (Jean-Marie Flamant) (grâce à qui nous pouvons avoir un local hebdomadaire pour le club).


L’organisation d’une telle compétition demande également beaucoup d’assistance pour monter, ranger, gérer le bar, prendre les résultats, etc… et nous les remercions vivement.


Chose rare, les 4 plus hauts Elo se sont retrouvés, dans l’ordre, aux premières places du classement général final : Jacob Dreelinck, Filippos Raptis (Watermael Boistfort), Nimrod Faybish (du Belgian Chess Club) et Steven Stinis (d’Opwijk) …et seul 80 points séparaient le plus haut  classé du quatrième !


Au terme des Blitz, les deux premiers étaient ex-aequo ; au terme des lentes, Jacob avait prix 2 points d’avance (soit 1 victoire dans le 3ème volet des rapides) sur un outsider Kobe Vandenhole (d’Alost), futur 6ème du général et qui a un peu craqué dans les rapides et 3 points d’avance sur le duo Filippos/Nimrod.


Au cours des rapides, Jacob s’est même fait rattraper par Nimrod mais le forcing de Filippos a permis de fixer le classement final.


Au total 2500 Eur de prix ont été donnés aux différents lauréats ! Ceci dû en grande partie au nombre élevé de joueurs mais aussi grâce à un subside de la FEFB qui soutient ces compétitions « de prestige ». Merci à tous !


C’est donc par ce fait que des prix ont été attribués pour le Tournoi Blitz du vendredi (vainqueur : Filippos Raptis devant Jacob Dreelink et Steven Stinis cités par ailleurs.


Dans le groupe B (moins de 1700 Elo), victoire finale du jeune Jordan Vermoesen (de Wavre), dans le groupe C, c’est encore un jeune (11 ans !) qui l’emporte, Pacôme Gilson (Club Richard Réti de Neder-Over-Hembeek) et, chez les Jeunes, c’est Kobe Vandenhole qui l’emporte.


Nos joueurs locaux ont également eu quelques prix : Francesco Menolascina (11ème au général) récolte un prix en Blitz  et termine 3ème chez les Jeunes et Alex Konidakis (qui a malheureusement dû rater une ronde des lentes) qui termine néanmoins 6ème (une place aussi autour de la 10ème était donc à sa portée).





74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram
bottom of page