Interclubs Francophones - Ronde 4 : NOUS MONTONS !!


Cette dernière ronde qui s’est déroulée hier à Leuze s’avérait cruciale. En effet, pas moins de 8 équipes se battaient pour les 4 places montantes. Notre équipe 1 était 3ème avant la ronde mais de gros morceaux devaient être affrontés. Deux points sur 4 étaient espérés mais probablement pas suffisant pour terminer dans les 4 premiers ; il fallait 2,5/4 pour espérer être classés en ordre utile.

Aux tableaux 1 et 4, nous rencontrions Wavre 3. Si aucun renfort n’était effectué pour cette ronde, Gauthier avait une bonne chance…et, effectivement, c’est l’habituel tableau 4 de Wavre qui s’est assis face à Gauthier. Encore fallait-il concrétiser ! Une erreur dans les quinze premiers coups de son adversaire et Gauthier était bien parti avec une pièce d’avance.

De mon côté, j’affrontais au tableau 1 un adversaire légèrement supérieur en Elo mais pas spécialement agressif dans sa manière de jouer avec les Blancs.

Aux tableaux 2 et 3, contre Soignies (en tête de la compétition), Ludovic avait un adversaire de 340 points ELO supérieur. Aie ! ..l’adversaire de Kévin arrive en retard de 10 minutes et, finalement, c’est aussi un joueur de 310 points ELO supérieur qui se présente. Re-aie !

Au bout du bout, tous deux ont réalisé un petit exploit, Kévin obtient le nul et Ludovic avec, à un moment, deux pions de moins mais un excellent Fou a renversé la situation et a même vu un gain possible. Le retour précipité du Cavalier adverse lui donne aussi le nul après 4 heures de jeu.

Gauthier ayant gagné facilement et ayant de mon côté obtenu aussi le nul, les pronostics étaient optimistes avec ces 2,5/4 pour accrocher une place qualificative. Des parties acharnées ont fait attendre le classement final et nous avons longtemps espéré avoir la 2ème place. Finalement, Soignies l’emporte, devant Marche-en-Famenne, Anderlues 1 et Tournai 1

Notre équipe 2, dans sa composition habituelle, n’a pas connu les mêmes joies que la semaine dernière. Allan avec un pion de plus, un 2ème qui ne demandait qu’à être pris s’emmêle les pièces et perd…la cote ELO de son adversaire a dû l’impressionner (plus de 2000, plus de 600 points d’écart donc !). Il a failli réussir l’exploit, de quoi être satisfait.

Ce qui n’est pas le cas d’Agnès qui donne une pièce cash dans le milieu de partie et souhaite maintenant ardemment la reprise des compétitions pour prendre sa revanche. Franz obtient un nul mérité aussi contre un adversaire classé plus haut et Fabrizzio n’a rien pu faire contre son adversaire, mais il y a un manque d’attention flagrant de sa part.

Au final, une 12ème place (sur 15) pour cette équipe 2. L’année prochaine, le maintien en division 2 ne sera pas aisé mais nous y croyons, tout comme une place dans la 1ère moitié du tableau pour l’équipe 2.

Au final, ce fut une compétition sympathique avec de bons moments pour tous !

PS : notre 3ème place nous a permis de gagner un bon d’achat de 13 Eur ! Qui dira que nous ne jouons pas pour le sport !


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com