Interscolaires francophones : Saint Medard se qualifie pour la finale !


Ce samedi se déroulaient les compétitions interscolaires francophones primaires et secondaires en 7 rondes de 15’ au temps pour chaque joueur (20 équipes en primaires et 17 en secondaire).

Au niveau primaire, pour l’occasion, l’école Saint Médard d’Anderlues avait aligné 2 équipes de 4 joueurs dont 5 d’entre eux sont membres actifs du club. Pour rappel, de notre côté, nous donnons cours une fois par mois dans les classes de 5ème et 6ème primaire, le reste du temps, les instituteurs encouragent les activités échiquéennes sur l’heure de midi (avec même une compétition interne).

L’équipe Saint Médard 1 comprenait Nathan, Alice, Chiara et Amandine (tous de 5ème primaire et membres du club) et l’équipe Saint Médard 2 Lukas (6 ème primaire), Gabriel (notre plus jeune membre, 8 ans en août prochain), Alexis (6ème primaire) et Julian (5ème primaire).

Huit équipes étaient qualifiées pour la finale et…au final…Saint Médard 1 termine 8ème (15,5 points sur le maximum de 28 – 4 victoires) et est donc retenu pour la finale à Bruges le samedi 7 mai.

Saint Médard 2 n’est pas loin et termine 10ème ! (14 points / 28 – 3 victoires et 1 nul).

Au final, ce sont les écoles d’Uccle (Ecole Européenne et Lycée français) qui se sont imposées devant l’Ecole Naniot de Liège.

Nos joueurs du tableau 1 (Nathan et Lukas) avaient des adversaires très sérieux en face d’eux dont plusieurs disposaient d’une cote Elo de par une plus longue pratique échiquéenne. Tâche très difficile donc pour ces deux joueurs mais néanmoins Nathan remporte 3 points sur 7 (dont une belle victoire dans une dernière partie stressante) et Lukas 2 points sur 7.

Aux tableaux 2, Alice réussit un tout bon 4 sur 7 et Gabriel un excellent 4,5/7 (dont un superbe mat Cavalier et Dame que l’arbitre avait peine à voir !).

Aux tableau 3, Chira s’est surpassée et obtient un 5/7 (!) ; Alexis pour ses premiers pas dans une compétition réussit 3/7 dont plusieurs « nul » par pat.

Aux tableaux 4, Amandine termine avec 3,5/7 et Julian, aussi pour ses débuts en compétition, un superbe 4,5/7.

Bravo à tous et aux instituteurs qui ont accompagné et permis la venue de deux équipes.

En dernière minute, nous apprenons que finalement toutes les équipes ayant participé à la compétition peuvent s’inscrire à la finale nationale…mais que le nombre est limité à 170 équipes…un peu bizarre car si les premiers inscrits, s’ils terminent dans les dernières places, peuvent empêcher des qualifiés de participer si ces derniers prennent le temps de s’organiser pour savoir qui vient et comment. Soit !

Pour le secondaire, ce sont les Ursulines de Mons les grands vainqueurs (avec les biens connus Laurent et Anaïs Marchal) devant l’Institut Saint Louis de Namur (composé à 75% par la famille Dallemagne – dont Rodrigue, 8 ans) et l’Athénée Robert Catteau de Bruxelles.

Tous les résultats sur http://www.fefb.be/index.php/jeunes/35-interscolaires/176-finale-regionale-206-a-chenee-les-resultats

Pour la finale de Bruges, ceci tombe malheureusement lors des Individuels francophones de Belgique organisés par notre club à Anderlues et en tant qu’organisateur de cette compétition, je ne pourrai accompagner les jeunes du club, à mon grand regret !

Mais pour l’année prochaine, nos jeunes de 5ème primaire seront en 6èm et pourront donc encore participer à la même compétition avec un an d’expérience supplémentaire et de gros espoirs pour le podium !


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com