ELO au 01/07/2016


Le nouveau classement ELO est paru ce 1er juillet. C’est lui qui servira de base pour les listes de forces des prochains Interclubs nationaux (avec une petite marge de manœuvre pour le DT) (tous les détails dans l'onglet "Membres").

Un gros changement pour notre club vu que Kévin Goffin vient, à l’Elo belge, de passer en tête des joueurs actifs (en parties jouées) du Club.

Sa nouvelle cote est de 1700 Elo tout rond (il lui reste 2 victoires qui n’ont pas encore été comptabilisées pour nombre de parties insuffisant de ses adversaires, ce sera donc normalement repris à la prochaine cote). Par rapport au dernier classement il gagne 41 points et au Fide (évolution trimestrielle) il gagne 49 points pour atteindre 1695.

En tant que dirigeants de club, selon notre point de vue, nous considérons certes que les classements trimestriels sont importants mais nous aimons voir également l’évolution annuelle au terme de la saison : ainsi, Kévin gagne 111 (Elo Belge) et 165 (Elo Fide) points sur cette année (et 317 points sur 2 ans à Anderlues !).

La 2ème meilleure progression est réalisée par Alan Meulenyzer. Sur ce dernier trimestre, il perd certes 11 points à l’Elo Belge (nouvelle cote de 1523) et 106 à l’Elo Fide (nouvelle cote de 1509) mais, sur un an, il passe de 1390 à 1523 soit un gain de 133 points (et + 42 points à la cote Fide – base annuelle).

Pour les autres joueurs actifs (en parties jouées) :

Corentin Henrotte, en résultante d’un Championnat de Belgique jeunesse mitigé, perd 37 points pour avoir maintenant une nouvelle cote de 1644 (Elo belge) (contre 1689 il y a un an) et 1706 en Fide (perte de 63 points). Courage ! Un peu de travail …un bon TIPC….et on ne parle que de sa progression !

De mon côté, si je perds 24 points sur le dernier trimestre (nouvelle cote de 1677) je gagne 58 points sur l’année et au Fide, avec 1707, je devance Corentin de 1 point et Kévin de 12 points.

Ensuite, nous avons Maryian Majewsky (1458 Elo Belge) qui perd 34 points au dernier trimestre et 92 sur l’année. Par contre au Fide il perd 7 points seulement sur l’année (1444 actuellement). Il a le défaut des jeunes ! Il joue un peu trop vite quand la partie est bien entamée et qu’il a l’avantage !

Gauthier Rosik perd 10 points par rapport au dernier classement (1437 actuellement à l’Elo belge) mais a néanmoins gagné 85 points sur l’année et 40 points au Fide (1558 à ce 01/07 - perte de 42 points Fide sur le dernier trimestre…..Championnats de Belgique jeunesse un peu décevants). La progression est bien présente…

Franz Anthoine réalise une belle progression de 81 points pour atteindre les 1233 (sa plus haute cote jusqu’à présent) et ceci concrétise quelques beaux résultats contre de plus forts joueurs. (+ 49 points au Fide sur le trimestre (+59 sur l’année). Un décollage réalisé ?

Noah Van Hoyweghen commence à montrer quelques résultats et se trouve maintenant à 1166 (+ 16 points). Les CBJ lui permettent d’avoir aussi une cote Fide en croissance (1208 soit +37 points). Olivier Baudoin gagne 1 point pour une partie gagnée à une visite à Charleroi. Sa présence plus assidue au club lors de parties officielles pourrait être profitable à tous !

Agnès Abrassart délaisse le 1150 pour avoir 1153 qui ne traduisent toujours pas sa progression réelle. De bons exercices échiquéens (ses problèmes ne se situant plus dans les débuts) pendant le mois de juillet et elle sera, elle aussi, affutée pour le TIPC .

Junior Godaux ne décolle pas et reste à 1150 (il gagne cependant 7 points au Fide pour atteindre 1204). Mais, pour l’instant, la motivation est ailleurs….

Fabrizzio Grande reste également acroché aux 1150, sans progression. Il a également maintenant une cote Fide mais…un peu négative... car située à 1086. S’il pouvait admettre que les parties avec incrément de temps ne doivent pas être terminées avant d’avoir commencé….et qu’une réflexion est nécessaire pour obtenir un résultat….et qu’il faut quand même regarder ce que joue l’adversaire….

C’est un peu aussi le même constat pour John Saclsmolder qui a une cote provisoire de 890 (ce qui signifie 1150 quand le nombre de 20 parties sera atteint).

Signalons que c’est avec plaisir que je vois le compteur de parties officielles quitter le 0 pour 4 de nos jeunes débutants (et dont 3 prennent la peine de réfléchir avant de jouer; je dois encore convaincre le dernier de ces mousquetaires). Ils sont prêts !

...ainsi que d’autres débutants.

Globalement les résultats sont satisfaisants, la force moyenne de notre club est en progression et nous ne sommes pas ridicules dans nos déplacements et représentations à l’extérieur. Quoi de mieux pour clôturer l’exercice !


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com