TIPC 2016 (Cercle de Charleroi)


Cette 15ème édition du TIPC, organisée par la Cercle Royal des Echecs de Charleroi, a eu lieu, comme les années précédentes, dans la vaste salle du Centre Sportif de Roux où toutes les commodités sont présentes : vaste espace de jeu, éclairage adéquat, buvette bien séparée et accueillante, arbitrage commode, cadre vert, etc… .

De plus, cette année, la chaleur n’a pas été trop présente, ce qui rendait encore les conditions de jeu plus confortables…au détriment de la buvette probablement.

Cette édition, pour la première fois, a vu la création de 3 groupes selon le classement Elo. Du sondage réalisé au terme de la compétition, cette formule a reçu l’assentiment des joueurs et sera normalement reconduite l’an prochain.

Dans le groupe 1, 61 participants et une quinzaine de GMI, MI et MF, la victoire est revenue au GMI Andrey Sumets avec 7,5/9 devant (une surprise), le MI Geert Van Der Stricht (6,5/8 !) et un autre GMI Normunds Miezis (6,5/9)(et 3ème au départage).

Parmi les autres figures que nous cotoyons régulièrement, Nicola Capone termine 8ème, John Cappon 9ème, Quentin Fontaine 10ème, Ricardo Bruno 25ème etc.... De meme, plusieurs jeunes bien connus se sont également bien défendus et ont ainsi pu s’aguerrir contre des adversaires costauds : nous pensons à Vadim Jamar, Maximilien Dallemagne, Laurent Delescaille, Thibault Real,…et d’autres.

Le groupe B, 90 participants, reprenait quelques joueurs de notre club. La victoire est revenue à un joueur du BCC, Nicola Atanasiu (8,5/9), devant Axel Harutyunyan et Etienne Cornil tous deux à 6,5/9.

Pour notre club, les jeunes ont bien réussi Corentin Henrotte avec ses 5/9 a empoché un prix dans la catégorie Jeunes. Kévin Goffin obtient 4,5/9 et Alan Meulenyzer 3/9. Tous les 3 ont profité de l’occasion pour gagner des points Elo. Pour ma part, avec 3,5/9, je suis 0,5 point en-dessous de ma valeur théorique…et donc pas trop content !

Dans le groupe C (68 participants), c’est un joueur de l’Excelsior Ganshoren, Siadatan Seyed qui remporte le Tournoi avec 7,5/9 devant Benjamin Faybish et Lacheron Edouard Lacheron 7/9.

Nous avions ici plusieurs joueurs dont certains ont fait ainsi leurs débuts en compétition officielle. Noah Van Hoyweghen a réussi 4,5/9 et une excellente performance supérieure de plus de 100 points à ses 1208 ELo Fide (et une victoire contre un 1580 à la dernière ronde). Pour les autres, nous avons : Maryian Majewski 3,5/9, Agnès Abrassart (2,5/9 et assez décue). Et pour terminer : Antoine Navez (3/6) et Alice Navez (1/6 – mais qui méritait au moins 2/9) et un tout nouveau au club Adelio Donda (1/9) ont effectué de bons débuts dans leurs premières parties officielles.

Bravo à eux 3 pour avoir le courage de se lancer dans ce genre de Tournoi. C’est certainement le meilleur chemin pour progresser qu’ils ont choisi.

Au final, comme l’an dernier, notre club a pu envoyer 10 membres à la compétition. A distance des clubs les mieux représentés (Namur – 14 et Amay – 13) mais certainement avec le meilleur ratio nombre de participants/nombre de membres !

Bravo aussi à l’organisation impeccable et aux arbitres qui font de ce TIPC une réussite !

Rendez-vous l’an prochain : samedi 29 juillet au samedi 05 août


14 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com