TOURNOI DU CENTRE 2016


Le Tournoi du Centre a eu lieu ces 19,20,21 août.

Cette 1ère édition se caractérisait par le fait qu’elle concrétisait une association de 3 Cercles de la Région du Centre (Soignies- Echiquier de la Haute Senne, La Louvière – Echiquier du Centre, Anderlues – Cercle d’Echecs La Bourlette Anderlues) et par le fait que les 3 jours de jeu se déroulaient à chaque fois dans une entité différente. Une première donc que ce petit circuit.

Notre club recevait les joueurs pour la 1ère ronde. Organiser la première ronde n’est pas aisé car le nombre de participants est indéterminé et, d’un point de vue informatique, il faut préparer tout ce qui est nécessaire à la diffusion sur le net des résultats.

L’estimation de départ se situait autour de 25 joueurs, nous n’avions donc pas réservé le Centre Culturel. Au fur et à mesure que nous approchions de la date, le nombre de participants s’élevait ; un rapide calcul nous donnait comme résultat une capacité d’accueil de 42 joueurs (et un bye éventuel) ; nous avons donc rectifié la publication de l’événement pour finalement arriver à ce nombre de 43 participants sans avoir refusé quiconque ! Un peu de chance donc !

Pour notre club, nous avions malheureusement Alice et Antoine en vacances, Nathan et Gabriel pris par une fête familiale, de même que Gauthier. Franz ne pouvait se libérer de même que John . Noah reprenait le football avec une brocante en supplément. Corentin (hélas) est en pleine seconde session d’examens. De plus, les parties successives sont trop fatigantes pour Maryian. Nous étions donc finalement 6 à participer.

Au final, Kévin obtient un prix dans la catégorie jeunes et se classe 17ème juste derrière moi (16ème donc), tous deux avec 3/5 et seul le dernier système de départage (nombre de fois avec les noirs nous distingue). Je rate le podium en terminant à la 4ème place de ma catégorie.

Alan (qui a réussi un exploit en obtenant le nul contre Thibault Real) termine, avec 2,5/5, à la 21ème place.

Tous trois, nous réussissons une performance supérieure à notre cote.

Pour cette compétition, notre club a accueilli un nouveau membre, Michaël Castellana qui, après un arrêt de 8 ans (il jouait auparavant dans l’ancien club disparu de Binche – 523), a fortement envie de rejouer dans un club. Sa cote de 1809 points est peut-être un peu surévaluée pour l’instant, le temps de se remettre « dans le bain » et reprendre ensuite sa progression. Un vrai challenge pour lui et à nous de l’aider dans cette voie en proposant un maximum d’activités. Pour cette reprise Michaël termine 31ème avec 2/5.

Agnès obtient 1,5/5, termine 37ème et réalise une bonne performance Elo de 92 points supérieure à sa cote.

Notre dernière recrue depuis juillet, Adelio Donda, poursuit courageusement son apprentissage des échecs. Il ne remporte aucun point mais, sans s’en rendre compte, sur ces deux mois de vacances, avec le TIPC et ce Tournoi du Centre il aura appris énormément et pourra aborder la rentrée au même niveau que nos autres débutants !


18 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com