OPEN du Grand MONS 2016


La 1ère édition de l’Open du Grand Mons a eu lieu du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre. Pour l’occasion, 55 joueurs se sont retrouvés dans cet Open Fide en 7 rondes à la cadence habituelle de ce genre de tournois de 1h30 KO (avec incrément de 30 secondes à chaque coup).

Le favori annoncé Nicola Capone ayant malheureusement dû se désister en dernière minute (programmation anticipée de la ronde de D1 des Interclubs nationaux), il restait 4 joueurs à plus de 2000 et quelques « gros » 1900 pour se disputer la victoire et les 500 Euros du 1er prix (le tout pour un total d’un peu plus de 1500 Euros de prix en espèces).

Parmi les joueurs présents, plusieurs joueurs de Flandre, de nombreuses personnes du sexe féminin, de nombreux jeunes , de nombreux joueurs locaux et même des joueurs étrangers !

Déjà une surprise à la 2ème ronde avec la défaite de Thierry Van Houtte (n° 2) au temps. Mécontent de la mécompréhension de la cadence, nous ne l’avons hélas plus revu ! Ceci n’a pas empêché le bon déroulement de la suite de la compétition. Gaëtan Marlier s’est alors emparé de la tête du classement jusqu’au début de la ronde 6. Une défaite contre Oleg Iolis le mettait alors ex-aequo avec This De Bock avant la dernière ronde. Ces deux premiers du classement s’étant déjà rencontrés, il fallait impérativement gagner la dernière ronde et calculer les différents départages... .

Et c’est bien ce scénario qui s’est déroulé : au départage final Gaëtan Marlier devance finalement Thijs De Bock er Oleg Iolis. Parmi les jeunes signalons les bons résultats des Laurent Marchal et Huynh (6ème et 7ème).

Pour notre club, 6 joueurs ont participé à la compétition : Corentin, Alan et Kévin ont réalisé un tir groupé avec 3,5 / 7 et de bonnes performances contre des joueurs plus haut classés. Michael obtient 3/7 et est un peu déçu car il visait aussi le 3,5. Pour ma part j’ai un peu raté les deux dernières rondes et je termine avec 2,5/7 encore plus fortement déçu que Michaël. Notre dernier joueur, Noah (absent pour raisons familiales le dernier jour) a réalisé 1/5, une belle partie contre un 1968 Elo et un gain loupé contre un adversaire supérieur à l’Elo Fide.

La salle de jeux était fort vaste et aérée, avec un coin buvette bien séparé et bien que les locaux n’ont pas été chauffé (à rectifier pour la prochaine édition), l’ambiance du Tournoi a été excellente et nous sommes tous partants pour 2017.


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com