ST MEDARD ANDERLUES SUR LE PODIUM A LA FINALE FRANCOPHONE INTERSCOLAIRES PRIMAIRES


…et, de plus, les 3 autres équipes de l’école St Médard sont qualifiées pour la finale nationale du 13 mai à Turnhout !

Grâce aux efforts conjugués de Mrs. Eric Bilocq et Philippe Brassart (6ème et 5ème primaires), l’école a pu aligner 4 équipes de 4 joueurs à cette finale francophone (soit l’école francophone la plus représentée !)

La composition des équipes n’a pas été facile : même pour l’équipe 1 dont l’objectif était une place dans les 5 premiers, un test-match a dû être effectué pour savoir qui allait jouer au 4ème tableau (deux concurrentes se tenant de très près pour cette place).

Finalement, à l’exception des plus costauds en équipe 1, les autres équipes étaient de force assez équivalente et composée d’élèves de 6ème, 5ème et 3ème primaire.

La journée a commencé tôt (moins tôt que le ramassage des gilles quand même) pour tous se retrouver à Andenne vers 10h dans l’immense salle Arena du coin et faisant partie d’un centre sportif comme il n’en existe pas dans notre région !

A la 1ère ronde, deux équipes de St Médard se rencontrent déjà : formalité pour l’équipe 1 : 4-0. Nos équipes se sont rencontrées plusieurs fois au cours de la journée et à chaque rencontre, aucun cadeau n’a été fait, chacun jouant le jeu de la compétition ! Tout point gagné a été mérité !

A la ronde 3, notre équipe 1 affronte déjà un des favoris et ne s’en tire pas trop mal avec une courte défaite 2,5-1,5.

A ce stade nous sommes dans les 5 premiers avec 9 points et les autres équipes ne s’en tirent pas trop mal (7 points pour l’équipe 4 et 6,5 pour les deux autres).

Il est important de souligner la rude tâche du 1er tableau des 4 équipes : en effet, c’est le tableau qui doit affronter régulièrement des joueurs cotés et donc supérieurs sur le papier (certains de nos jeunes joueurs au vu des compétitions officielles qu’ils pratiquent auront une première cote officielle en juillet ou octobre).

A la cinquième ronde, l’équipe 1 affronte les grands favoris (et les plus forts aussi) Longchamp 1 de Uccle et grosse défaite logique 0,5-3,5 (nous loupons de peu le 1,5-2,5). Nous sommes toujours cinquième. Les « petits loups » d’Anderlues 3 sont eux (temporairement) 3ème !

La ronde 6 est mitigée : 2-2 avec un gros chagrin de notre tableau1 qui perd une partie gagnante. Nous sommes 4ème, les autres équipes commençant à affronter les deux leaders mais à 1,5 point de la 3ème place….il faut donc faire un 4 sur 4 à la dernière ronde et espérer que les 3ème (qui affrontent les 2ème) perdent des plumes !

…et ce fut le cas (malgré un gros risque de pat à notre tableau 2) : 4-0 pendant que les concurrents de la 3ème place n’ont pu faire mieux que 2-2 ….et donc, pour 0,5 point, nous sommes troisième de cette finale francophone derrière les 2 équipes de Uccle (une école où les échecs sont également dynamisés …même dans la cour de récréation des jeux sont disponibles !)

24 équipes étaient présentes en primaire (et 29 en secondaire) (soit 53 contre 37 et 38 les deux dernières années) et les 16 premières sont qualifiées pour la finale nationale.

Le beau tir groupé de nos 3 autres équipes : St Medard 3 termine 11ème avec 14 points, St Médard 4 est 14ème avec 13,5 et St Médard 2 16ème avec aussi 13,5 points. Seize jeunes de l’école pourront donc participer à la finale nationale !

Bravo donc à Alice, Antoine, Damien, Amandine pour l’équipe 1 ; Chiara, Julian, Dieter, Noa pour l’équipe 2, Mathis, Gabriel, Gabriel, Mathis (ce n’est pas une erreur) (et il y en a trois de 8 ans – 3 ème primaire- dans cette équipe) pour l’équipe 3 et Adelaïde, Mathias, Ada, Adam pour l’équipe 4.

…ainsi qu’aux instituteurs qui Eric et Philippe qui ont organisé/véhiculé ainsi que 3 parents qui ont accompagné : Paul, Benoit et Emmanuelle (chacun se reconnaîtra)

Signalons également qu’un ancien de St Médard, Noah, actuellement au Collège Notre-Dame de Bonne Espérance à Binche a réussi à former une équipe que j’ai pu un peu coacher avant la compétition et que celle-ci pour une première termine 20ème sur 29.

Rendez-vous en terre flamande en mai avec une place dans les douze premiers comme objectif !


92 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com