Interclubs francophones


Les Interclubs francophones viennent de se terminer. Pour notre club avec une large majorité de jeunes, cette compétition n’est pas aisée à gérer : en effet, les examens et Fêtes de fin d’année correspondent bien souvent avec ‘une ou l’autre date.

Seule la première ronde nous permet généralement d’engranger un maximum de points. Il faut aussi tenir compte d’un facteur « chance » qui fait que, tantôt nous tombons contre des adversaires de niveau variable…mais c’est ce qui fait le charme de la compétition.

Nous avons ainsi pu inscrire deux équipes : une en D3 avec le maintien pour objectif et une en D4 avec pour objectif de réussir le meilleur score possible (et d’améliorer le score de l’an dernier).

Un forfait de dernière minute à la première ronde (à Amay) a malheureusement pénalisé l’équipe 1 dès la première ronde qui n’a récolté que 2 points à celle-ci (Corentin a failli réussir l’exploit de battre un quasi 2000. L’équipe 2 a également réalisé le score de 2 points.

Les rondes 2 et 3 se déroulaient à Amay (à 100 mètres l’une de l’autre) où, à la ronde 2, ce fut la bérézina pour l’équipe 1 face à deux équipes qui jouaient la montée (et qui, au final, sont les deux montants)…seul Maryian tire son épingle du jeu contre un joueur plus fort et ramène un demi-point ! Nous étions déforcés et donc l’équipe 2 se composait essentiellement de jeunes joueurs...seul Noah a eu des chances de l’emporter mais au final il a dû s’incliner et ce fut le 4-0 en notre défaveur.

Une petite revanche à la ronde 3 où j’obtiens un nul au bluff après avoir donné une qualité, Maryian obtient également un nul après un cadeau d’un pion dans l’ouverture et Michael réussit l’exploit de gagner contre un quasi 1900 et de terminer le dernier de toute la compétition….le club d’Ans stationnait à côté pour emporter le jeu et rentrer chez eux. L’équipe 2 a vu la première victoire d’Alexis et les premiers pas de notre 2ème Noa (mais sans H)

A l’aube de la 4ème et dernière ronde, nous étions 7ème (pour rappel les 8ème et 9ème descendent en D4) mais devions affronter Leuze en D3 qui n’avait pas abandonné tout espoir de montée et Amay qui avait également la même ambition. En équipe 1, Michael devait affronter Patrick Decellier très dangereux quand reposé et il n’a pas su faire le poids (sans jeu de mot)….idem pour moi qui affrontait Francis Knudde mais où j’ai gagné au final. Corentin avait une position légèrement supérieur à Jean-Marie Gheury mais a accepté le nul vu la quasi impossibilité de faire 18 coups en 3’42. Alan a joué avec le feu et a finalement obtenu le nul. Ceci nous faisait 6,5 points mais selon l’arbitre nous étions descendant à cause du 1er départage (le forfait de la 1ère ronde).

…et le lendemain nous voyons que nous sommes finalement 6ème avec 3 équipes à un demi-point derrière… l’arbitre Renaud Barreau ayant expliqué par après avoir commis une erreur dans les classements provisoires et une dernière vérification a permis de détecter cette erreur ! Tant mieux pour nous

L’équipe 2 a également enregistré 2 points à cette dernière ronde : 1ère victoire de Noa sans H…et encore une de notre infatigable Maryian. Au final l’équipe 2 ramène 5 points et une 12ème place (sur 14) en D4 (contre 0 point et une dernière place l’an dernier).

L’an prochain, vu les difficultés dans le calendrier, la ronde 1 se déroulera en Janvier…nous ne pouvons qu’en être content !


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com