TOURNOI DU CENTRE 2017


Ce dernier week-end d’août a eu lieu la 2ème édition du Tournoi du Centre. Malheureusement sans le Cercle de Soignies qui ne pouvait assurer sa part d’organisation.

Les deux premières journées étaient donc prévues à Anderlues (salle Cardijn) et à Chapelle-lez-Herlaimont pour la journée de clôture (salle de l’Hôtel de ville).

De plus cette année nous avons rendu le tournoi avec homologation Fide afin de le rendre plus attractif…et ce sous l’arbitrage affuté de Frank Deneyer

La Fédération nous a également octroyé un subside de 300 Eur ce qui, avec les inscriptions, nous a permis de donner 1180 Eur de prix en espèces.

Au final, nous avons eu 57 inscrits payants contre 43 l’an dernier : les deux clubs organisateurs (525 – Anderlues et 511 – Echiquier du Centre) en sont plus que satisfaits.

Parmi les participants, un allemand, un français, deux néerlandophones, une participation massive du CREC et des deux clubs organisateurs ainsi que de nombreux joueurs de clubs amis.

Déjà une surprise à la 1ère ronde, la défaite d’Axel Harutyunian, récent vainqueur du groupe B au TIPC et qui ne s’est hélas plus présenté par la suite aux différentes rondes entraînant ainsi le départ de son compagnon de route et un des favoris De Herdt Yasseen.

La ronde 2 a vu la défaite du plus haut classé, Vezin Jean-Robert (2217) contre un visiteur germanophone Markus Korte (1963) mais la ronde 3 n’a pas vu de grosses surprises. Le soleil étant lui aussi de la partie, les joueurs et accompagnateurs ont pu profiter du bon temps entre les deux rondes à Anderlues.

Pour le jour de la finale, la salle de l’Hôtel de ville de Chapelle est superbe pour accueillir les participants. Un système judicieux pour aller d’un endroit à l’autre a permis d’isoler complètement la salle de jeu de la buvette. Parfait !

Avant la ronde 4, il restait encore 7 joueurs avec le maximum de 3 points ( à mathématiquement ceci justifie le fait d’avoir obligatoirement 2 groupes) et un résultat mérité pour Corentin Henrotte (1786) qui bat le lauréat de l’an dernier Damien De Pauw (2012).

Avant la dernière ronde, nous avions ainsi 4 joueurs avec le maximum de points : Chauvon Guillaume (1939), Ricardo Bruno (1997), Corentin Henrotte (1786) et Markus Korte (1963). C’est dire le suspense !

Ricardo s’emmêle les pinceaux et perd sa partie, les calculs fusent et d’aucuns pensent que Guillaume Chauvon sera le laureat……. Quand tout le monde en a terminé il reste Corentin et Markus en piste dans une finale déséquilibrée en matériel et qui se clôture par un nul. Ce qui fait de Guillaume Chauvon le seul premier du Tournoi devant Corentin Henrotte (Anderlues) et Markus Korte (Ger), Ricardo Bruno (CREC) terminant à la (mauvaise) quatrième place.

Les participants ayant été répartis en trois groupes équivalents en nombre, le groupe B a vu Pierre Loes (Fontaine) comme lauréat devant Jérôme Lorge (CREC) et Frédéric Bielik (Hainaut Chess Club).

Le groupe C est remporté par Benjamin Maltier (Echiquier du Centre) devant Lise Decellier (Leuze) et Agnès Abrassart (Anderlues).

Au niveau des jeunes, le trophée a été remporté par Gauthier Rosik (Anderlues) devant Angel Khaleb Akuaste (Caissa Europe) et Alan Meulenyzer (Anderlues)

La récompense du meilleur écart « Performance – Cote Elo Fide » (et non récompensé par ailleurs) est revenu à Henrotte Christian.

Les prix de Mat et Mots (3 bons d’achats) ont été attribués aux 3 plus jeunes participants encore présents à la remise des prix : Aurélien Dehon, Alice et Antoine Navez.

Nous espérons que l’ambiance agréable a été partagée par tous et aucun souci majeur n’est venu ternir les 3 jours de compétition.

L’an prochain, deux groupes seront créés afin d’éviter les trop grandes disproportions dans les appariements (malgré le point dit « d’accélération ») et que le classement final soit plus significatif.

Les membres de notre club ont eu de bons résultats. Ainsi, outre Corentin qui termine 2ème (4,5/5), nous avons Gauthier 14ème avec 3/5 et meilleur jeune (Benjamin Maltier le véritable 1er jeune ayant eu un prix plus important dans une des catégories), moi-même 15ème et Alan 22ème avec aussi 3/5. Avec 2,5/5, Michael termine 30ème. Avec 2/5, nous avons Agnès (31ème), Maryian (32ème). Nos deux benjamins Alice et Antoine remportent une vraie victoire et occupent les 49ème et 50ème place avec 1/5 (ils ont tous les deux raté de peu le 2/5). Et finalement Alexis termine 55ème avec 0,5/5.

Rendez-vous l’an prochain…..


0 vue

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com