NOS ECOLES "PARTENAIRES" AUX CHAMPIONNATS DU HAINAUT INTER-ECOLES


Voici les commentaires relatifs aux 3 écoles où nous dispensons des cours. Certains paragraphes étant communs vu leur publication sur différents sites par après. C'est pourquoi, dans cet article,nous avons choisi une photo "générique", tous les jeunes concernés par les écoles méritant d'être mis en valeur.

Ce samedi 2 décembre se sont déroulés les Championnats provinciaux Inter-écoles du Hainaut dans les locaux de « La chouette école » de Landelies. Un vaste parking et une très belle salle attendaient les accompagnateurs et les joueurs.

Et c’est ainsi que 13 équipes en primaire et 7 en secondaire ont pu se rencontrer pour les 7 rondes de la compétition.

SAINT-MEDARD ANDERLUES VICE-CHAMPION DU HAINAUT DES INTER-ECOLES PRIMAIRES

Comme l’an dernier, Saint Médard, grâce à l’apport massif de nombreux débutants de 5ème primaire a pu présenter 4 équipes mais n’a pu réaliser le triplé après les victoires de ces deux dernières années. C’est en effet pour un ½ point (sur 28 possibles) que l’équipe 1 a cédé la victoire à l’équipe 1 du Shape. La 3ème place revenant à l’école « La Marche » de Chapelle-lez-Herlaimont.

Saint Médard 2 termine 5ème et nos deux autres de Saint Médard 8ème et 9ème.

Au tableau 3, Gloria Bara réussit le sans-faute avec un résultat donc de 7/7 !

Voici les différents résultats (avec une rude tâche pour tous les premiers tableaux)

Equipe 1 : Noa De Nys (5,5), Mathis Nogara (5), Gloria Bara (7), Mathis Van Hoyweghen (5,5) (et 9 ans à peine)

Equipe 2 : Gabriel Van Hoyweghen (3,5) (9 ans aussi), Adelaïde Godaux (4,5), Ada Tilki (2), Rehuel Luenang (4,5 – pas mal pour un jeune qui débute !)

Equipe 3 : Mathéo Roelants (3,5), Chirine Larabi (2,5), Victoria D’Angelo (2), Soraya Boukamir (4)

Equipe 4 : Renaud Lippens (2), Dylan Chartier (4), Julia Léonelli (2), Jérémy Geys (2,5)

Il est certain que le fait d’avoir avancé la date a pénalisé plusieurs de nos jeunes débutants ; la finale francophone de fin janvier (le 27 à Andenne) où plus de 200 jeunes sont attendus leur donnera l’occasion de mesurer leurs progrès.

Tous ont pu cependant profiter d’une belle journée dans un endroit très agréable et avec une organisation impeccable. Un grand merci aux parents ayant véhiculés des jeunes ainsi qu’aux dévoués instituteurs Mrs. Eric Bilocq et Philippe Brassart. La Directrice de l’Ecole est également passée encourager les élèves et voir les progrès enregistrés. L’aspect d’introduire les échecs dès la 4ème primaire de l’école a ainsi pu être abordé.

L’an prochain, la compétition provinciale se déroulera dans les locaux du Collège Notre Dame de Bon Secours de Binche (dernier samedi de novembre).

LE COLLEGE NOTRE DAME DE THUIN VICE-CHAMPION DU HAINAUT DES INTER-ECOLES SECONDAIRES

Pour la première fois, le collège a délégué une équipe à cette compétition ; le calendrier d’autres activités ayant empêché la constitution d’une deuxième équipe. Cette première a pu avoir lieu grâce à l’aide de la Direction de l’école qui, avec l’arrivée en secondaire de joueurs de notre club d’Anderlues, a saisi l’opportunité de créer un cours d’activités complémentaires d’échecs (avec un cours une semaine sur deux). C’est ainsi qu’environ 17 élèves suivent cette activité hebdomadaire.

Pour une première avec 3 élèves (de Saint Médard d’Anderlues) venant d’entrer dans le secondaire, l’équipe a réalisé un excellent score et termine 2ème à ½ point (sur 28 en jeu) de l’Institut Notre Dame de Loverval dont les membres sont beaucoup plus âgés.

Voici les différents résultats :

Alice Navez (5 – tâche difficile contre des joueurs plus expérimentés), Antoine Navez (6) – premier ex-aequo pour les scores des 2ème tableau), Chiara Aufiero (6,5 – première pour les scores des 3ème tableau), Maxime Bauval (5 – très bon résultat pour un débutant).

Tous nos remerciements vont aux parents ayant accompagné les enfants ainsi qu’à Mr. Eric Dartevelle, malheureusement empêché par une activité familiale, et qui suit de près le projet au sein de l’établissement.

Bravo aux organisateurs pour le bon déroulement de la compétition dans un endroit très agréable.

L’an prochain, la compétition provinciale se déroulera dans les locaux du Collège Notre Dame de Bon Secours de Binche (dernier samedi de novembre).

LE COLLEGE DE NOTRE DAME DE BON SECOURS AUX INTER-ECOLES PROVINCIAUX DES SECONDAIRES

Après une première participation l’an dernier, les aléas de la vie scolaire ont fait que seul un joueur de l’équipe de 4 de l’an dernier était encore présent dans la vie échiquéenne de l’école.

En effet, grâce au soutien de la Direction, une activité « jeu d’échecs » a été mise en place depuis la rentrée. C’est ainsi que les lundis et jeudis, sur le temps de midi, plusieurs élèves de l’école se rencontrent soit pour un cours, soit pour jouer.

De nombreux élèves ignoraient quasi tout du jeu en débutant l’année mais 8 d’entre eux avaient l’envie de disputer cet inter-école et de défendre le collège. Il faut aussi souligner que, parmi les joueurs présents dans le secondaire, plusieurs sont joueurs effectifs dans les clubs.

L’équipe 1 termine à la mauvaise 4ème place mais sans regret car à distance des 3 premiers ex-aequo (Institut Notre Dame de Loverval, Institut Notre Dame de Thuin, Shape 1) avec les points de match. Et sur les 4 joueurs, 3 sont des quasi-débutants.

L’équipe 2 n’a pas eu de réussite et termine dernière : le fait d’avoir commencé les échecs depuis fin septembre seulement a pesé lourd….mais c’est normal….l’apprentissage des échecs est une activité à long terme. Si la réussite a fait défaut ici, les résultats seront meilleurs en fin janvier.

Voici les différents résultats :

Equipe 1 : Noah Van Hoyweghen (7 – soit le maximum possible et félicitations à lui), Terence Lerat (2-le 2ème tableau n’est pas facile contre des joueurs de club), Naël Yancenne (3,5),Noé Wauters (3)

Equipe 2 : seul Mike Taelman (tableau 4) a remporté une vraie victoire et a donc 2 points, l’équipe ayant été « bye » à une ronde a reçu un point pour chaque joueur. Félicitations pour leur persévérance et s’être battu jusqu’au bout à Alessandro Tilmant, Maxime Pirotte et Alexandre Lebeau.

Bravo aux organisateurs pour le bon déroulement de la compétition dans un endroit très agréable.

Tous nos remerciements vont aux parents ayant véhiculé les élèves ainsi qu’à Mr. Jean-Michel De Marchi présent tout au long de la journée, et qui suit de près le projet au sein de l’établissement.

C’est ainsi que l’an prochain, la compétition provinciale se déroulera dans les locaux du Collège. Avec M.De Marchi, nous réfléchissons déjà à l’aspect pratique de l’organisation qui devrait accueillir entre 80 et 100 joueurs, le nombre de ceux-ci augmentant d’année en année depuis la réactivation dans le Hainaut il y a 3 ans de cette compétition provinciale.


19 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com