CBJ 2022 pour le 525


De biens beaux Championnats de Belgique Jeunesse viennent de se dérouler à Blankenberge pendant cette 2ème semaine des vacances de Pâques.

Malheureusement, l’hôtel Floreal, où se déroulent ces Championnat depuis de nombreuses année, est en travaux (qui ne seront pas terminés pour l’édition des CBJ 2023) et nous n’avons su trouver un logement (plus étriqué) qu’au Coq (De Haan) et encore…à l’extérieur de la ville, ce qui nous a imposé des trajets quasi deux fois par jour.


Heureusement l’ambiance a été très bonne entre nos jeunes. Aucun problème à signaler et ils se sont bien impliqués dans les échecs pendant ce séjour. Ce fut parfait !


5 joueurs nous ont ainsi accompagné au Coq et la famille Navez avec Alice et Antoine a trouvé refuge dans leur logement à Middelkerque (qui est encore plus loin).


Au niveau des résultats, ceux-ci sont plus que satisfaisants, soit, par ordre d’âge :


Dustyn Bauden : en moins de 12 ans. Un très bon 4/9 et 33ème sur 48. Un peu plus de volonté de s’impliquer dans l’étude du jeu lui donnerait, vu ses capacités, un bien meilleur résultat. Mais il est encore jeune….


En moins de 14 ans :

Francesco Menolascina : 4,5/9 et 33ème aussi mais sur 68. Après un excellent démarrage, plusieurs défaites de suite ont été démoralisantes mais compensées par une victoire à la dernière ronde. Toujours un peu de malchance dans le jeu car ses petites erreurs engendrent souvent de grosses conséquences. La pendule tournera dans l’autre sens bientôt


Alex Konidakis : 5,5/9 et 17ème soit le dernier prix en espèces dans sa catégorie. 1 seule défaite sur les 9 rondes et de bons résultats contre tout type de joueur. Si sa marge de progression est en corrélation avec sa folie échiquéenne, il atteindra rapidement des sommets.


En moins de 16 ans, Noa De Nys réussit 3,5/9 et 41ème sur 57. Il reste constant avec lui-même avec ses hauts et ses bas…ainsi que quelques idées bien arrêtées qui devraient parfois être remises en question. Mais sa volonté d’apprendre est pourtant bien présente !


En moins de 18 ans :

Alice Navez : 3,5/9 et 45ème sur 57. Un démarrage très lent, une belle victoire et une gestion de sa 2ème place féminine dans le groupe (mixte) lui ont permis d’être, comme l’an dernier, vice-championne de Belgique dans la catégorie féminine. Jouer plus ne pourrait que lui être profitable.


Antoine Navez : 2,5/9 et 55ème….un championnat raté...pour des raisons pas facilement cernables. Il s’est battu sur toutes ses parties, continuant le combat tant qu’un espoir de résultat était possible. Cet esprit est positif, c’est peut-être l’approche du jeu qui doit être revue….


Nathan Wuillaume : la meilleure réussite globale du club avec 5,5/9, une douzième place dans sa catégorie et de nombreuses parties contre des plus hauts classés. De bonnes préparations personnelles à chaque ronde l'ont également beaucoup aidé à atteindre ce résultat...ainsi que son moral d'acier !


Nathan et Alex peuvent viser encore plus haut l’an prochain tant l’envie d’apprendre est présente en eux. Cependant, Nathan va entrer à l’université et devra gérer ses priorités mais il n’est pas perdu pour les échecs pour autant.


L’an prochain, vu la réforme des congés scolaires, la compétition se déroulera lors du congé de carnaval. Les jeunes néerlandophones n’auront qu’une semaine de vacances et, vu le retour auprès des organisateurs, seront moins nombreux. En 2024, aucune solution n’est en vue.


Nous ne disons pas merci à l’auteur de cette réforme. Je doute que les étudiants soient plus reposés après ces deux semaines car de nombreux parents qui travaillent seront obligés – ou verront l’occasion - de les « caser » dans des stages tous azimuts. Et il est peu probable (à l’heure actuelle) de voir changer le calendrier néerlandophone.

..mais une chose à la fois…préparons l’an prochain !


Pour le club - Christian

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout