top of page

CBJ 2023

L’édition 2023 s’est terminée avec de bons succès pour les francophones (voir article de la FEFB https://www.fefb.be/index.php/jeunes/463-cbj-2023-a-blankenberge )


Les classements sont disponibles sur le site de Bycco (du moins jusqu’à la prochaine édition : https://www.bycco.be/fr )


La particularité de cette édition est que les filles jouent maintenant dans le même groupe que les garçons (avec toutefois des podiums et trophées séparés) et cela évite de toujours jouer les mêmes adversaires.


L’an prochain verra l’édition se jouer lors du Congé de l’Ascension mais le lieu n’est pas encore fixé…de même qu’il est probable que les U20 (les moins de 20) se retrouvent à une période différente.


Au final pour notre club, des résultats honorables sont obtenus…comme chaque année, ce n’est pas aux CBJ qu’il est aisé de gagner des points ELO, sauf si on est soi-même sous-côté.


En moins de 18, nous avions deux représentants :


Alice (48ème) termine son (probablement) dernier Championnat avec 3,5/9 (et un bon 2/3 pour les 3 dernières rondes). Dommage pour la défaite à la dernière ronde qui lui a coûté un podium féminin – elle aurait terminé 3ème au départage).



Noa (57ème) obtient 3/9 mais il aura, tout comme Sven, enfin disputé quelques longues parties. Sa distraction lui coute le quatrième point qui aurait fait son bonheur….mais il reviendra !


En moins de 16, trois joueurs représentaient notre club



Francesco (5,5/9), 18ème et, hélas, premier joueur hors des prix et ce à cause d’un moins bon départage. Après son 1,5/3 du premier tiers, il a pu améliorer son score pour la fin de la compétition et peut être satisfait de son Championnat même si….etc….



Alex, 4,5/9, 35ème termine très déçu de son Championnat. Il avait placé la barre très haut, ce qui est tout à son honneur, mais diverses circonstances ont fait que ses espérances ne se sont pas réalisées. Ce n’est pas grave ! D’autres compétitions sont prévues prochainement et ce ne sont pas les occasions de disputer des parties longues qui vont manquer : au club, en Interclubs, en Intercercles, aux Individuels francophones, au TIPC et au Tournoi du Centre entre autres d’ici fin août….mais il doit tirer les conséquences de certaines erreurs et progressions à réaliser dans certains domaines pour concrétiser ses réelles dispositions.



Sven pour sa première participation aux CBJ et avant d’affronter les U18 l’an prochain réalise, vu sa force actuelle, un très bon CBJ avec 3,5 (et 51ème).



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page