ELO au 01/10/2025
- Christian Henrotte
- 30 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.

Les nouveaux classements ELO ont été publiés hier 1er octobre.
Les modalités de disparition de l’Elo belge ont été communiquées par la FRBE et seront votées à l’AG de fin 2025 ; en cas de vote positif, l’Elo belge disparaîtrait pour le début de la saison 2026-2027. Je croise les doigts !
Sur ce trimestre, notre club a perdu quelques points en parties lentes (Fide et Elo belge) mais en a gagné en blitz et en rapides (l’inverse est préférable).
Le nombre de membres « perdus » lors de l’entre-saison est faible (8 – certains ayant déjà arrêté en début d’année 2024-2025) et nous atteignons 50 membres à ce 1er octobre soit un nombre jamais atteint à cette date.
Au niveau des évolutions :
- En blitz, c’est la famille Konidakis qui enregistre les meilleures hausses mais elles correspondent en pratique à un alignement sur leur valeur en parties lentes
- En lentes, nos deux têtes de série (Alex et Francesco) reprennent leur progression (mais Francesco ne devrait pas jouer le lundi soir une partie officielle ! Il y a la fatigue de la journée scolaire)
- Eugène dépasse maintenant les 1800 Elo en Elo belge, le Fide devrait suivre.
- Jeffrey se doit une revanche …et c’est parti avec les ICN…
- Gillian enregistre une très bonne progression en parties lentes
- François stagne un peu pour l’instant
- Ezio enregistre ses (très bonnes) premières cotes ; à stabiliser avant de continuer à progresser
- ….ce que nous fait Pablo : il stabilise pour l’instant avant de monter dans les prochains mois
- Malgré sa motivation aux cours du samedi et sa régularité dans ses présences, Chamil perd ses acquis…un manque de travail en dehors du club ?
- Andrea nous habitue maintenant à des hauts et des bas ; son bon résultat de la ronde 1 d’Interclubs devrait l’inciter vers le haut…
Pour rappel les cotes inférieures à 1400 au niveau Fide sont comptabilisées comme égales à 0 et une nouvelle performance valable (> à 1400) doit être réalisée pour réavoir une cote Fide.
Outre Ezio, de nouvelles cotes sont apparues pour de nombreux joueurs.
En blitz : Vicenzo (qui récupère un classement), en rapides : Andrea et Chamil (qui récupèrent aussi un classement) et Alessio (Gragnola) ainsi que Théo.
En lentes, nous avons 4 nouveaux joueurs qui ont maintenant le minimum à l’Elo belge (1400) : Charly, Alessio (Pulici), Théo et Mattéo.






Commentaires