Les nouveaux classements ELO sont sortis ce 1er avril avec également une revalorisation de l’Elo belge.
Pour cet Elo belge, l’ancienne cote minimale de 1150 a été montée à 1490 soit avec application de la même formule mathématique que celle appliquée aux Elo Fide au 1er mars. (pour les joueurs en dessous de 2000 Elo : augmentation calculée comme suit : 40 % de (2000 – cote)).
--> La cote Fide minimale est de 1400 ; les joueurs ayant une cote qui tombe en-dessous de 1400 perdent la cote Fide et ce jusqu’à ce que les conditions d’une nouvelle cote soient remplies
--> La cote Elo belge minimale est égale aussi à 1400 ; les 1490 obtenus actuellement résultent du calcul semblable ; soit 40% de (2000 – 1150) = 340 ajoutés à 1150 pour obtenir 1490 !
Pour notre club, cette revalorisation traduit bien l’écart de force plus faible entre les Elo connus depuis longtemps et les 1150-1200 qui se traduisait régulièrement par de (fausses) grosses surprises.
Dans le tableau des joueurs du club, nous avons calculé les gains et pertes en appliquant cette revalorisation aux anciennes cotes et en les comparant aux nouvelles cotes de ce 01 avril.
Et donc, que ce soit au niveau Fide ou belge, notre club enregistre un gain pour l’ensemble de ses membres ; ceci résultant des bons résultats de nos membres en Interclubs, lors du Triathlon de janvier où même à l’étranger (pour Alex et Francesco).
Au niveau des progrès réalisés, signalons :
- Alex enregistre ainsi son 11ème mois avec un gain en parties lentes Fide !! Les 2000 sont pour cet été !
- Francesco avec un gain de 96 points en Fide, n’est pas loin également de 2000 !
- Arthur et Angelo réalisent de belles progressions
- Noa également mais la régularité n’est pas son fort …attendons le prochain classement
- Pablo gagne 78 points à l’Elo belge mais très peu au Fide
- Arthur (L) et Nicolas obtiennent de belles premières cotes significatives
- 7 nouveaux joueurs enregistrent maintenant une cote Fide en parties lentes : Alexis (D), Andreas, François, Vicenzo, Alain, Marvin, Chamil !
- Et, à ceci, s’ajoute également de nombreux joueurs ayant une nouvelle cote en rapides et/ou en blitz !
Comments