top of page

ELO(s) au 01/01/2026

Dernière mise à jour : 12 janv.




Les nouveaux classements ELO au 1er janvier ont été publiés juste avant notre Triathlon qui débutait le 2 aussi avons-nous pu utiliser ces classements pour notre compétition.


Les modalités relatives à la disparition de l’Elo belge ont été avalisées par la dernière AG de la FRBE et, normalement (c’est-à-dire sauf retournement de situation ou marche-arrière), cet Elo disparaîtra après environ 50 ans d’existence. Il faut dire que son utilité actuelle était plus que discutable.


Le seul défaut (à mes yeux) de l’Elo Fide est que lorsqu’un joueur tombe en-dessous de 1400 Elo, sa cote disparait (retombe à zéro) et le joueur doit à nouveau faire un résultat positif sur 5 parties pour réobtenir une cote. La raison principale (selon moi) est qu’un maintien d’une cote inférieure à 1400 (ou égale à ces 1400 quand on est en-dessous) va faire baisser plus rapidement la moyenne des cotes Fide et donc refaire descendre le « ventre mou » de la pyramide des joueurs d’échecs. Ce qui obligera une réévaluation plus accélérée des cotes. Par contre, je pense que cette disparition risque de démotiver des joueurs et les faire arrêter les échecs. L’avenir nous répondra.


Quoiqu’il en soit, cette nouvelle cote a vu, pour notre club, sur ce dernier trimestre :

-          Une grosse montée Elo pour Francesco qui avec 2156 Elo Fide en Lentes est le plus haut joueur actif de notre club. Bravo à lui car il gagne aussi en Rapides et en Blitz

-          Alex encaisse deux-trois mauvais/moyens résultats en Interclubs mais il semble bien reparti (et bien motivé, ce qui est le plus important)

-          Lucas continue sa progression et vise les 1800

-          Pablo rééquilibre ses cotes grâce à deux-trois très bons JEF

-          Gillian suit les traces de Lucas

-          Par contre Nicolas semble accuser le coup

-          François monte peu à peu également ; prochain objectif : les 1700

-          Chamil alterne les hauts et les bas ; avec son bon Triathlon, nous sommes dns la bonne phase

-          Andrea redresse la barre mais souffre d’irrégularités


Félicitations également aux joueurs ayant leur première cote en Fide Lentes (Alessio Pulici et Tiziano) ainsi que plusieurs joueurs en rapides (Christian – l’autre -, Matteo, Alessio P, Tiziano, Catherine) et en Blitz (de nouveau mon homonyme, Frédéric et Gabriel ainsi qu’Andrea qui récupère une cote perdue au 1er octobre).


Pour la prochaine comparaison d’avril, il y aura, en plus des compétitions au club, le Triathlon, deux JEF et les Championnats de Belgique Jeunesse (pour 5 à 6 de nos joueurs) .


 
 
 

Commentaires


FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com

Visites depuis le

02 juillet 2014


 
bottom of page