INDIVIDUELS FRANCOPHONES A LOBBES


Notre club avait le privilège de pouvoir organiser l'édition 2022 de ces Individuels francophones lors du long week-end de l'Ascension. La fin du Covid a rendu difficile la possibilité d'avoir une salle à prix correct pour notre bourse et, finalement, nous avons trouvé à Lobbes une salle de belle dimension mais néanmoins à un prix relativement élevé ce qui a eu un impact sur les montants distribués.


Mais ceci n'a pas gâché le plaisir d'une compétition s'étalant sur 7 rondes et 5 jours avec comme particularité la possibilité de la prise d'un demi-point de bye (sauf à la dernière ronde).

Le DT de la FEFB, Renaud Barreau s'est chargé de l'arbitrage et on ne peut que souligner le fair play rencontré pendant les parties, l’absence de problème arbitral et la bonne ambiance entre les compétiteurs. ne s'est présenté (hormis un cross le premier soir qui a limité le parking pour cette première ronde, une occupation par la Croix-Rouge le vendredi avec une remise en ordre de la salle en 30 minutes chrono ! et des cloches de baptême le samedi matin....mais les joueurs d'échecs en ont vu d'autres).


Au niveau Elite (12 plus hauts classés)....du jamais vu .....: les 2 premiers ex-aequo aux 5 départages planifiés ! En effet, Thibault Real (Boistfort) et Nikolaos Sidiropoulos (CRELEL) ne peuvent être départagés !

Gros dilemme pour l’arbitre….plongée dans les règlements et deux choix possibles : partage du titre (et du « prize-money ») ou départage au blitz. Malheureusement un des deux joueurs avait profité d’avoir terminé sa partie tôt pour aller visiter un peu les environs et goûter l’une ou l’autre bière locale. Avec l’accord des deux joueurs, de l’arbitre et du club organisateur, tout a été partagé .

La désignation du représentant FEFB ne pose pas problème car Nikolaos n’est pas sous drapeau belge pour la Fide ; c’est donc Thibault qui sera le représentant FEFB pour le Championnat de Belgique.

La 3ème place est revenue à Adrien Anciaux (un junior) et…ouf…seulement au 3ème départage !

Les autres places donnant un prix sont revenues à Yvan Werner et Claudio Piacentini.

Notre club avait la chance d'avoir un représentant en la personne de Corentin Henrotte qui n'avait rien à perdre dans cette affaire et il n'a pas démérité : bien qu'étant le plus faible Elo Fide, il a obtenu 2 nuls et 1 victoire sur les 3 premières rondes avant d'affronter le top et de louper sa dernière partie. Il termine ainsi 10ème avec une belle expérience en poche.


Au niveau de l'Open (49 participants), après une défaite initiale contre un de nos jeunes (Francesco Menolascina), Laurent Charlier de Caissa Europe réalise un sans faute et termine seul premier avec 6/7. L'an prochain, s'il le désire (et la réponse est oui), il peut participer au Tournoi Elite. Nul doute qu’il y jouera les trouble-fêtes !

Derrière lui, dans cet open, on trouve 2 jeunes pousses du CREC, Andréa De Heug et Theo De Klerck (malgré un forfait …. «de sommeil »…).

Dans les différentes catégories, nous trouvons :

- En moins de 1600 : Alexandre Groteclaes (de Sambreville), Nguyen Khoi (pas encore 10 ans de Leuven) (un futur prodige) et Ho, Sy LE (de Caissa Europe), soit de nouveau 3 jeunes !

- En moins de 1400 : Francesco Menolascina (Anderlues), Chabeau Patrice (Binche) et Italo Russo (Montignies-le Tilleul), ouf…enfin 2 « vieux » mais derrière un jeune

- En moins de 1250 : Carion Sébastien (Binche), Pierquin Jean-Bernard (qui nous vient de France) et Staelens Maël (Tournai) et de nouveau 1 vieux mais entouré de jeunes aux 1ère et 3èmeplace

- Finalement, on se demande pourquoi avoir encore préparé un prix pour le meilleur jeune non récompensé par ailleurs….mais c’était prévu….et donc bravo à Alessandro Morici (de Sambreville)…qui n’est presque plus un jeune.


Notre club avait ici plusieurs représentants :

- Francesco cité ci-dessus termine 12ème

- Alex Konidakis avec 3,5/7 est 24ème et déçu de l'une ou l'autre de ses parties. Pas d'inquiétude, les résultats suivront bientôt le travail effectué

- moi-même, je réalise un tournoi décevant avec 3,5/7 : le résultat d'être organisateur et joueur

- Francesco Drappa a pris du plaisir et obtient 2/7 (40ème)

- tout comme Sven Siber et Adriano Pes (1,5/7) (42et 43ème)

- Michael Castellana n'a pu terminer le Tournoi (1,5/3)

- et finalement deux jeunes de 10 ans du club, Pablo Lopez et Andreas Tasacos qui ont pris beaucoup d'expérience et qui n'ont pu se départager lors de leur partie commune.


Je conseille à l’organisateur 2023, de prévoir, en dehors des prix par catégorie des prix pour les différentes classes de « seniors » : moins de 40 ans, moins de 60 ans, moins de 80 ans, ceux qui ont de l’arthrose, etc….de quoi varier un peu.


Mais, au final, bravo à tous et nous espérons que tout le monde a pris plaisir à cette compétition.

En fichier joint, le classement final et les lauréats du général.

Les photos suivront bientôt…demain ou mercredi…organisateur fatigué !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout