TIPC 2022


(absents sur la photo des membres du club : Francesco et Corentin)

La 19ème édition du Tournoi International du Pays de Charleroi (TIPC) vient de se terminer.


Après 2 années de disette, ce fut une véritable joie pour les habitués (et beaucoup de nouveaux) de se retrouver pour une compétition d’une semaine au centre sportif de Roux.


Comme d’habitude, l’organisation des rondes a été impeccable et le soir venu, nous savions tous, sans équivoque, contre qui nous jouions le lendemain.


Seul petit bémol (avis personnel), une répartition des groupes un peu décevante et surtout la suppression de catégorie qui se chevauchaient afin de permettre soit aux plus forts de tâter de la catégorie supérieure soit aux autres de rester dans un groupe abordable.


Contrairement au passé, l’absence de nombreux GM se justifie par le coût engendré et par le souci de respecter un budget bien difficile à gérer en ces temps d’inflation.


Au passage, signalons la reprise de la tête de l’organisation par Laurent Delescaille en lieu et place de Robert Romanelli qui a géré cela les 18 premières éditions. Un grand bravo à Robert et surtout un grand merci de la part du monde échiquéen de notre région. L’équipe encadrante est, quant à elle, toujours aussi efficace à tous les endroits.


Le lauréat final est le GM letton Normunds Miezis, fort sympathique et accessible et avec qui j’ai pu avoir une conversation intéressante au terme de la compétition.


Notre club avait délégué 11 membres soit un peu moins que lors des dernières éditions où nous avions reçu le prix du club le mieux représenté. Ceci s’explique par une multitude de raisons différentes mais, en nombre de joueurs, nous étions le 3ème club le mieux présent.


Dans le groupe A, Corentin avait le privilège de pouvoir affronter de forts joueurs mais seule une partie où il a pu sacrifier deux pièces pour le gain le satisfait. Son 1,5/3 du début est resté sans suite et, ne trouvant plus de plaisir à jouer dans le groupe A, il a arrêté à la 7ème ronde.

Espérons une révision des groupes pour l’an prochain et surtout une plus grande souplesse dans ceux-ci.


Dans le groupe B, 3 joueurs du club ont réalisé de belles performances avec 5,5/9 tous les 3 : Michael (14ème), Alex (17ème) et Francesco (20ème). Tous engrangent des points Elo (cote Fide du 1er septembre). De mon côté, je quitte le tournoi insatisfait : après un correct 2,5/5, un 0,5/4 me laisse un goût de trop peu et des réglages sont à revoir. Alice pouvait jouer le Tournoi C mais avec une grosse pression étant le 2ème Elo ; d’un autre côté son Elo belge l’autorisait à disputer le Tournoi B…et ce fut son choix. C’est donc décontractée qu’elle a obtenu 5 nuls contre des adversaires plus hauts côtés et peut s’estimer satisfaite de son choix.


Dans le groupe C, Noa, fidèle à ses habitudes, nous donne le chaud et le froid mais termine finalement 20ème avec 5/9.

Antoine rate de peu la moitié des points et obtient 4/9.

Nos deux autres vétérans, Adriano et Francesco terminent côte à côte 40ème et 41ème avec 3,5/9 tout en ayant pris du plaisir à la compétition.

Et finalement, Alexis, à court de parties longues, remporte 2 belles victoires bien méritées.


Rendez-vous l’an prochain…en principe du 29/07 au 05/08 (encore à confirmer)

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout