top of page

Tournoi du Centre 2023


Cette 7ème édition organisée, comme depuis le début, conjointement par les Cercles d’Anderlues et l’Echiquier du Centre est maintenant terminée et a vu le succès de la jeunesse (une fois de plus).


Les joueurs étaient répartis dans deux groupes : un groupe A avec les plus hauts classés ELO et les lauréats 2022 et le groupe B reprenant les autres joueurs.


Dans le groupe A, il y a eu plusieurs rebondissements au long de la compétition avec une victoire finale d’Andrea De Heug du Club de Charleroi (c’est la dernière partie de la dernière ronde qui a déterminé cette victoire, c’est dire si Andrea, du haut de ses 15 ans, a déjà appris à gérer la pression). Andrea réalise une performance largement supérieure (300 points) à sa cote.


Derrière lui, ex-aequo en nombre de points mais avec un très léger moins bon départage, et après un mauvais début de tournoi (0,5/2), Filippos Raptis du Cercle de Boistfort a parfaitement maîtrisé la suite.


Numéro 1 au départ, Oleg Iolis de Wavre termine finalement troisième après sa défaite à la dernière ronde contre Yvan Ronse du Brussels. Etre tête de série n'est pas toujours facile et Oleg n'a donc pu rééditer sa victoire de l'an dernier.


Pour notre club :

- Francesco réalise un bon Tournoi qui va lui rapporter un peu moins de 40 points Fide !

- Nathan est certes déçu de son Tournoi car il a perdu des parties sans avoir fait d’erreur (ni grave, ni faible) mais simplement des coups probablement un peu moins bons que ceux de l’adversaire. Mais l’apprentissage sera profitable pour la suite de la saison !


Dans le groupe B, belle victoire de Sébastien Carion (Renaissance Binchoise) lors du sprint final ou tout pouvait encore se jouer mais le nul des deux autres candidats lui a permis de s’imposer avec 6/7.


Trois joueurs sont ex-aequo à la 2ème place et, au départage, enfin deux adultes : Damien De Pauw (Echiquier du Centre) devance Alex Denivet (également Echiquier du Centre) au détriment du malheureux Thomas Franc (Caissa Europe) qui termine 4ème.


En effet, pour l’an prochain, les 3 premiers, s’ils ne sont pas directement qualifiés à l’Elo, peuvent prétendre à une place dans le groupe 1 (et un désistement ne fait pas monter le 4ème).


Le groupe B, pour les prix, était coupé en 2 groupes équivalents en nombre de joueurs (moins de 1400 et plus de 1400, ce qui a placé la barre 120 points Elo au-dessus de l’an dernier) (et 100 au-dessus de celle d’il y a deux ans). Le niveau de ce groupe B était donc nettement plus relevé que précédemment.


Dans le second groupe B, c’est le non-côté Jordan Vermoesen (de Nivelles), sixième au général (5/7) qui l’emporte devant Cédric Dehoux (Charleroi) et Julien Descamps (Caissa Europe).


Des prix ont également été remis pour les jeunes et seniors, chaque lauréat recevant le prix le plus élevé auquel il avait droit.


Nos joueurs se sont moins bien débrouillés dans ce groupe :

- Notre premier représentant est Angelo, 28ème, absent aux deux premières rondes et qui réalisé 3,5/5

- Avec 3/7, nous avons Adriano (38ème) et qui réalise une performance supérieure à sa cote, Sven (39ème), auteur du meilleur (un nul contre un 1600) mais parfois coupable de grandes distractions et notre autre Francesco (D) qui termine le tournoi nettement mieux (3/3) qu’il ne l’a commencé (0/4)

- Lucas, 2/7, est nettement déçu de sa performance qui ne reflète pas sa force actuelle. Vivement la revanche !

- …et Michaël a arrêté le Tournoi après la 3ème ronde


Au final, 70 joueurs inscrits contre 63 l’an dernier et 61 l’année précédente. Croisons les doigts pour l’an prochain, la concurrence est toujours rude en cette fin de vacances scolaires (gros Tournoi à Dieppe, Mémorial Tonoli, même si ce dernier ne se joue que le dimanche et concerne des parties rapides).


Nous espérons que les participants auront apprécié (tout comme nous) l'ambiance conviviale de la compétition et rendez-vous l'an prochain avec, au préalable notre prochain Triathlon les 5,6 et 7 janvier 2024.


149 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 комментарий


Merci Christian (ainsi qu'à Tom) pour ce très beau tournoi !

A l'année prochaine !


Лайк

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram
bottom of page