TOURNOI DU CENTRE - EDITION 6

Après plusieurs péripéties quant à trouver une salle, cette 6ème édition a pu se dérouler dans la salle « La Cave des Moines » située dans l’enceinte du collège Notre-Dame de Bonne Espérance (Estinnes).


Heureusement, cette cave a permis à tous d’échapper à la chaleur extérieure.

Après une première soirée où la circulation entre les tables n’était guère aisée, nous avons pu réaménager la salle en fonction du nombre de participants.


Au final, 63 joueurs ont ainsi participé à la compétition (12 dans le groupe A – dont les 3 lauréats de la dernière édition qualifiés d’office – et 51 dans le groupe B).


Tout comme aux Individuels francophones organisés cette année à Lobbes, nous devons constater une diminution de joueurs cotés à plus de 2000 ELO (et même 1900). Quelle explication donner à cela pour ces deux compétitions ? Difficile ….

Pour les joueurs néerlandophones que nous voyons régulièrement à ce TDC et qui n’étaient que 2 cette année, l’augmentation des coûts de l’énergie et des logements n'est certes pas étrangère à ce fait.



Dans le groupe A, Oleg Iolis (cercle 952) remporte la compétition avec 6/7 (son absence à la dernière ronde se justifie afin de ne pas laisser de joueur bye). Oleg continue ainsi sur sa bonne lancée initiée lors du Tournoi organisé par le Hainaut Chess Club il y a une dizaine de jours.


Derrière lui, nous trouvons Lucas Muratet (547) et le jeune Maxime Hauchamps (207, soit les 3 plus hauts Elo. Signalons les bonnes performances Elo d’Andrea De Heug (501) et d’Eric Lui (514).



Dans le groupe B, tout comme aux Individuels FEFB, on ne peut dire qu’une chose : « place aux jeunes ». En effet, les 4 premiers ont moins de 20 ans…sauf un vieux de 21 ans (mais qui a débuté les échecs en club il y a un an environ).


Bravo donc à Hillel Toledo, 9 ans à peine (cercle 207) qui remporte le Tournoi au départage devant Tristan Vandevannet (501) et Francesco Menolascina (525) tous les trois à 5,5/7. Ho Sy Le, terminant 4ème avec 5/9.


Au niveau des bonnes performances, on peut citer : Antonia Simonek et Yves Van Mol (5/7), Vincent Debaise, Tim Letoret, Matias Monegal, Oscar Brouillard, Adriel Hernandez Morales, Dustyn Bauden, Charles Romboni.


Le Tournoi s’est déroulé sans aucun incident et dans la bonne humeur ; les sourires de participants sur les photos publiés sur Facebook en disent long.


Nous ne pouvons que remercier les différents aidants au long de ces 5 jours ainsi que les subsides FEFB et Ligue du Hainaut qui ont permis de couvrir la location de la salle.


Rendez-vous l’an prochain, même date (dernier week-end du mois d’août probablement au Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont, l’organisation étant prise en charge un an sur deux, respectivement par les Cercles d’Anderlues et l’Echiquier du Centre.



102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout