top of page

TRIATHLON D'ANDERLUES (Edition 5)

Et voilà notre 5ème édition du Triathlon d’Anderlues terminée après ce week-end des 6,7 et 8 janvier 2023.


Avec 77 participants, nous égalons le nombre de présences de l’an dernier. Si, quand nous organisons une telle manifestation, nous sommes déjà heureux avec 60 joueurs, que dire de 77 !...et dont un peu plus de la moitié étaient présents l’an dernier…c’est dire qu’ils ont apprécié !


Un incident mécanique et la non-disponibilité d’une pièce de rechange nous a privé de chauffage à la dernière minute. Heureusement le chauffage du bar et de l’autre pièce adjacente, et l’aide de deux petits chauffages électriques d’appoint nous ont évité d’avoir froid et de permettre également une aération bienvenue.


La première partie de ce Triathlon est constituée de parties « blitz » (11 en tout) avec son lot habituel de surprises. Le but de cette mise en bouche est d’établir une hiérarchie « provisoire » qui décante sérieusement les candidats au titre.


Au final de ces "blitz", c’est Elias Rushansky (401) qui l’emporte avec un meilleur départage (Buchholz Cut 1) devant Jonas Van Cappellen (261). Tous deux sont à 9 points/11. La 3ème place est prise par Sterre Deuw (114) devant Steven Stinis (261) à 8,5. Rien n’est joué !

Le 2ème volet des parties lentes est très dangereux. Un faux pas et une défaite (la victoire rapporte 4 points, le nul 2 et la défaite 0) vous font reculer de 9 à 10 échiquiers pour la ronde suivante.


Le « sans-faute » peut vous assurer un avantage considérable et c’est ce qu’à réalisé Adrien Anciaux (952) qui prend la tête au terme de cette partie avec 20 points (sur 23) devant Mourad De Villers (239), Filippos Raptis (207) (auteur d’une victoire assez chanceuse contre Nimrod Faybish) et Maxime Hauchamps (207), tous les 3 avec 17,5 points. Sterre Dauw, à égalité avec Guillaume Chauvon (541) réalise un moins bon parcours et se retrouve 6ème juste derrière Elias Rushansky. La victoire finale (et probablement le podium) va se jouer entre ces joueurs.


Peut-être est-ce le stress, mais, lors du 3ème volet, Adrien perd un peu les pédales et se retrouve dépassé par Elias, Filippos et Maxime avec des alternances entre eux. Chaque victoire rapporte 2 points dans ce volet et 1 point de retard est vite comblé. Ce stress a peut être joué sur ces challengers et Adrien se reprend et reprend la tête pour avoir finalement (à la dernière ronde) une avance suffisante que pour faire une nulle « facile » et remporter ce Triathlon.


Le départage au final se faisant à la somme des Buchholz Cut 1 des 3 Tournois, il a fallu une quinzaine de minutes pour le calcul de tous les départages.


Et c’est ainsi qu’Adrien remporte la compétition avec 29 points (sur les 37 en jeu), « largement » devant Elias (26) et Filippos (25,5) qui a un meilleur départage que Sterre. Signalons 5 victoires sur 7 parties pour Steven Stinis, Ambroise Morard (601), Maxim Musabayev (436), Lotus Decraene (436) et Yohan Kellner (902).




Outre les noms déjà cités, signalons :

- La continuation de la prise du pouvoir par les jeunes…ce qui est de bonne augure pour le futur

- Les très bonnes performances de :

o Diana Musabayeva (meilleure jeune en Blitz et 2ème en catégorie 2)(ainsi que son frère Maxim)

o Hillel Toledo (1er dans le groupe 2)

o Lotus De Craene (1ère dans le groupe 3)

o La fratrie Morard (Ambroise et Basile ainsi que Tchekov)

o … et tous ceux que j’ai oublié…et qui peuvent se féliciter !


Au total 24 Cercles belges étaient représentés ainsi que 2 joueurs français et 1 suédois.


Nous ne pouvons passer sous silence la bonne ambiance, l’absence d’incidents notables et l’aide formidable de tous ceux qui ont géré le bar ainsi que le travail plus que conséquent, et sans faille aucune, fourni par l’adjoint à l’arbitrage, Lucas De Le Court, qui, lors du prochain CA, recevra officiellement le titre d’arbitre !


Croisons les doigts…et, à l’an prochain !


Notre club avait également une bonne délégation :

- Alex grâce à la victoire de la dernière ronde termine 19ème et gagne des points Fide en Lentes et Rapides

- Michael est 26ème et termine 4ème du groupe 2 avec un prix à la clef !

- Corentin, 28ème, avait dû faire l’impasse sur les rondes 2 et 3 des parties lentes. Un résultat sur ces 2 parties était à sa portée.

- Francesco 33ème est certainement un peu déçu mais le Blitz donne un résultat positif et une perte légère en Lente et Rapides. Juste un peu de malchance…

- Alan 39ème réalise un Tournoi à sa valeur et peut être content de sa remise à niveau en compétition

- Noa 48ème, fidèle à ses habitudes, réalise du haut et du bas et finalement remporte le 5ème prix dans le groupe 3

- Eugène, 58ème a réalisé un superbe Tournoi en parties lentes mais a un peu craqué dans les rapides

- Antoine 62ème et Sven 65ème ont réussi une performance positive dans chacun des 3 Tournois !

- Pablo 69ème continue sa progression

- Et finalement Andreas (73ème) et Chamil (74ème) ont engrangé pas mal d’expérience utile pour les faire grandir dans le monde échiquéen


195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page