
En ce premier week-end de janvier, à une date libre depuis l’arrêt de la compétition annuelle organisée par l’Echiquier de la Haute Senne, nous avons organisé notre premier « Triathlon de la Bourlette ».
Ceci a pu se réaliser grâce à l’aide d’un sponsor : la société ABIHOME (Châssis – Portes – Vérandas) dont l’aide financière a permis d’offrir un total de 1900 Euros de prix en espèces aux différents lauréats.
Premier triathlon échiquéen tout court aussi car je n’ai aucune souvenance d’une telle compétition organisée en Belgique : en effet, la 1ère étape du vendredi comportait 15 parties Blitz de 5’ ; la 2ème étape du samedi, avec les points acquis la veille, était constituée de 7 parties rapides de 15’ et, après une courte pause, se déroulait la première partie lente de 1h30’ (+30 » KO) avec les points cumulés des deux premières étapes. Le dimanche, deux autres parties lentes venaient compléter ce triptyque !
Pour agrémenter la compétition et rendre les étapes équivalentes en importance les points de victoire étaient différents : 1 point en Blitz, 2 points en Rapides et 4 points en Lentes (le nul rapportant la moitié des points de victoire et la défaite 0 point).
C’est dire aussi si la tâche de l’arbitre, Frank Deneyer, impeccable de bout en bout, était complexe… d’autant plus que les 3 étapes étaient chaque fois un tournoi Fide différent et donc que le triathlon impactait les 3 cotes Fide des joueurs (et l’Elo belge pour les parties à cadence lentes).
Au final, 48 inscrits mais 47 participants (vu un forfait de dernière minute) dont 6 joueurs de plus de 2000 Elo et représentant 17 Cercles belges (dont une forte participation de Fontaine-l’Evêque avec 9 joueurs). Il y avait également un ancien (et multiple – 4 fois) Champion de Belgique Senior, Michel Jadoul (Maître International) dont c’était la première participation à un tournoi depuis de très nombreuses années et qui était venu soutenir le club d’Anderlues (dont il est membre actif) par sa présence dans cette compétition. Son plus haut Elo en faisait « l’homme à vaincre » dans le Tournoi. Egalement présent : un Maître francophone, Jean-Robert Vezin.
La partie « Blitz » a évidemment vu un quota élevé de surprises : un nul de Marc Keiser cotre Michel (mais il est exact de dire que le 5’ n’est pas la partie favorite de ce dernier), un nul de Godry Clément contre Jean-Robert, la victoire de Santiago Grégorio contre Maximilien Dallemagne, etc….
Mais au final, sur 15 rondes, les favoris émergent et c’est ainsi qu’au terme du Blitz le classement se définissait comme suit : Xavier Mastalerz (12,5), Jean-Robert Vezin (12), Laurent Huynh (11,5) qui se sont partagés les prix du Blitz devant Thibault Réal (11), Michel Jadoul (10,5) et Clément Godry (10) .
…et c’est dans un timing respecté « à la minute près » que les joueurs se sont quittés dans l’attente du lendemain….
…qui vint hélas trop vite après une nuit trop courte pour les organisateurs et arbitre.
La particularité d’un triathlon comme celui-ci est, entre autres, que les joueurs les plus « forts » se rencontrent 3 fois au cours de la compétition …ce qui rend la victoire finale d’autant plus méritée mais ceci fatigue énormément les joueurs… à partir de la 1ère partie du 2ème jour, l’attention est extrême sur chacune des parties car la défaite est lourde de conséquences.
Son pain rassis étant terminé, Michel a pu s’en donner à cœur joie et a réalisé 6,5/7 donc 13 points de plus. Ses rivaux directs se sont soit battus les uns les autres, soit ont annulé. Ce qui fait que Michel remporte cette 2ème partie avec 2,5 d’avance sur un surprenant Axel Harutyunyan (10,5), 3 points sur Vezin Jean-Robert (10), 3,5 points sur Xavier Mstalerz (9,5) et 4 points sur Clément Godry et Maximilien Dallemagne (9) .
Au terme de ce 2ème volet, Michel mène avec 23,5 devant Xavier et Jean-Robert, tous deux à 22 points.
Mais les parties Lentes peuvent encore changer la donne… .
La fatigue joue….Michel annule contre ses suivants immédiats et obtient 8 points sur les 12 en jeu.
Jean-Robert n’a pas terminé sa partie que les résultats de Michel sont connus : il est à 28 points, Michel à 31,5…la victoire lui donne le gain du triathlon mais Thibault Réal, en lutte pour les prix, se démène jusqu’au bout et c’est un nul qui clôture cette partie.
Au classement final, victoire de Michel Jadoul (Anderlues) devant Jean-Robert Vezin (Fontaine) et Xavier Mastalerz (Fontaine). La 4ème place est pour Maximilien Dallemagne (Fontaine) malmené tout au long de sa dernière partie par Charles Romboni qui a failli réaliser l’exploit de la dernière ronde et qui, malheureusement, termine 4ème dans son groupe. Thibault Réal est 5ème et profite du prix des jeunes de Maximilien pour obtenir le 4ème prix en espèces au général.
Dans le groupe 2, Pascal Woyave (TAL) réalise le 12/12 en parties lentes et termine 1er devant Santiago Grégorio (CREC) (lui aussi légèrement miraculé à la dernière ronde contre un Guy Delvaux gagnant mais ayant craqué en finale) et Kristoff Bultijnck (Halle).
Le groupe 3 a été très disputé et c’est finalement Jonathan Degrave (Leuze) qui l’emporte devant Noah Van Hoyweghen (Anderlues) et Luc Bouteiller (Caissa Europe).
Au niveau des jeunes (21 ! et bravo à eux qui n’ont peur de rien ni personne), c’est Maximilien Dallemagne qui l’emporte devant Clément Godry (Caissa Europe) et Justin Guérit (Fontaine).
Et une telle compétition ne saurait être réalisée sans l’aide de ceux qui gèrent le bar et l’intendance : Agnès et sa présence permanente au long des trois jours, l’aide inestimable de Benoit apportée à Agnès et le coup de main apprécié de Corentin et Richard.
…Et aussi un arbitre efficace, présent partout et dont toutes les décisions sont irréprochables et justifiées par les règlements : un super Frank !
La remise des prix a pu compter sur la présence de la députée Virginie Gonzalez et de plusieurs échevins et conseillers communaux d’Anderlues : Michaël Guyot, Lori Rizzo, Jean-Marie Flamant, Hadrien Polain dont l’aide efficace nous a permis d’avoir notre télé locale (Antenne Centre) venir faire un reportage le samedi et mettre en évidence une jeune joueuse prometteuse du club (Alice).
Nos remerciements vont également à la Ligue du Hainaut pour le coup de pouce financier.
…et bien sûr à ABIHOME
C’est vrai qu’organiser et réussir une telle compétition était un pari …mais merci à tous d’y avoir participé…. tous vos encouragements nous ont prouvé avoir eu raison !
Au niveau de notre club, Corentin étant à la veille de ses examens, il n’a pu participer à la compétition.
Mais outre Michel vainqueur, nous avions également 12 participants !
Alan termine 20ème (23ème au terme du blitz et 18ème au terme des rapides, mais des rudes adversaires en parties lentes) .
Noah réalise un super tournoi (22ème) et remporte le 2ème prix dans sa catégorie….il s’est montré très combattif et accrocheur en n’acceptant pas les nuls proposés (un bel esprit de combat !)
Antoine termine 28ème et se trouve sur la mauvaise 4ème place dans sa catégorie. Son léger « dilettantisme » contre un jeune du club lui aura probablement coûté la 3ème place.
Alice termine à 0,5 point de son frère (32ème) …..le résultat aurait été inversé si elle l’avait battu en Blitz mais ce type de partie ne sera jamais sa cadence préférée… ce qui est parfaitement admissible.
Gauthier (30ème ) rate ses parties lentes et passe de la 13ème place à la 30ème mais les appariements des parties lentes ne lui ont guère été favorables.
Maryian (31ème) reste fidèle à lui-même…des hauts et des bas mais bravo pour sa persévérance.
Notre Noa (sans h) termine avec 2 victoires en parties lentes et est 35ème.
Michael est toujours en manque de confiance …et de persévérance….et se retrouve avec un début de trachéite à la 37ème place.
Nos jumeaux Gabriel et Mathis sont toujours inséparables, ils terminent tous deux, après 25 parties ( !), à 14,5 points et 38 et 39ème…..pourtant après le blitz, un des deux avait deux points d’écart avec son frère….peut-être au JEF de dimanche.
Maxime est un nouveau venu au club, issu des cours que nous donnons à l’Institut Notre Dame de Thuin et montre une réelle envie de jouer et progresser et termine 42ème.
Et enfin, Alexis, malade (et absent) le samedi a tenu à terminer ce triathlon et termine 43ème. Lui aussi a montré son envie de jeu !