Commentaires sur l'AG de la FRBE de ce 9 novembre

Mis à jour : févr. 28


C'est à la fois en tant que Président FEFB et représentant de notre Cercle que ce samedi 9 novembre j'ai participé à l’AG annuelle FRBE qui s’est tenue à Bruxelles. Nous sommes très satisfaits de la présence importante des clubs francophones.

La première utilisation du vote électronique a engendré des retards d’enregistrement qui ont fait démarrer la réunion avec 1h15 de retard. L’erreur vient probablement du fait d’avoir mis les gens devant le « fait accompli » car, au final, le système s’avère intéressant. Ce système a permis également l’enregistrement des voix de procuration des clubs qui ont désigné la FEFB comme mandataire, nous avons donc pu représenter un nombre conséquent de voix lors des décomptes. Merci à vous !

Il est cependant à regretter que plusieurs clubs francophones (6 si je ne me trompe) soient en retard de payement des cotisations. Ce n’est pas correct vis-à-vis de leurs membres et la FRBE pourrait les interdire de participation aux Interclubs !

Dans les questions préliminaires, plusieurs ont souligné le fait que le Président de la FRBE ne présidait ni ne dirigeait la réunion (les statuts prévoient le contraire) mais le Président fut également étonnamment absent des différents échanges qui sont intervenus par la suite !

Dommage aussi qu’à la question de savoir si le logiciel d’enregistrement électronique des votes offrait des garanties de sécurité et de confidentialité suffisantes, il a été répondu que le code source du système (pour diverses raisons) n’avait pu être validé.

Les modifications statutaires, notamment celles relatives à la création d’une nouvelle Fédération sont reportées au 25 janvier 2020 de même que le budget de l’exercice 2019-2020 (soit après 5 mois de fonctionnement !)

Les points moins importants ont été approuvés ou refusés, à juste titre ou pas, ceci n’impacte que peu la vie de nos clubs (détails seront dans le PV de la FRBE)

Par contre, il est à souligner que :

  • La décharge aux vérificateurs de compte a été approuvée

  • La décharge aux administrateurs de la FRBE n’a pas été approuvée (ceci signifie qu’ils gardent leur responsabilité en cas de faute prouvée par après)

  • Les comptes n’ont pas été approuvés

  • Les comptes font apparaître une somme importante de dettes non récupérées mais le détail ne peut être fourni

Plusieurs administrateurs ont démissionné ou ne se sont pas représentés ; notamment le vice-président, le trésorier (qui doit cependant clôturer correctement les comptes 2018-2019),… mais aussi Daniel Halleux responsable de multiples tâches utiles à tous les joueurs d’échecs (le suivi du classement ELO pour n’en citer qu’une)…et qui était le seul représentant du conseil d’Administration FEFB au sein de ce conseil d’Administration FRBE (cependant, nous avons également Sergio Zamparo, administrateur FRBE, qui est quant à lui membre FEFB et membre VSF) (rien n’est simple)

Heureusement les élections qui ont suivi ont vu l’approbation des 4 candidats : Ben Dardha, Martin Deschepper et deux membres de notre Conseil d’Administration : Laurent Wéry et Stéphane Detienne.

Laurent occupera le poste de vice-président qui revient de droit à la FEFB et le poste de secrétaire

Stéphane occupera le poste de trésorier (pour tout ce qui concerne le nouvel exercice).

Nous comptons sur eux pour redynamiser la Fédération et défendre nos intérêts !

Christian Henrotte - Président


23 vues

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

Visites depuis le

02 juillet 2014


 

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com