
La 8ème édition du Tournoi du Centre s’est terminée hier après 7 rondes et 2 journées avec 2 rondes, ce qui est toujours très fatigant.
Avec 88 participants pour les deux groupes, le record du nombre de joueurs a été battu et, même en tenant compte de la revalorisation Elo, la moyenne Elo des douze premiers de chaque groupe est supérieure.
Le ½ « point de bye » accordé à la première absence (sauf à la ronde 7) a soulagé bien des personnes qui devaient concilier échecs et travail/famille/enfants/rentrée scolaire proche/etc….
Pour la remise des prix, nous avons bénéficié de la présence de plusieurs mandataires communaux d’AJC qui apprécient l’activité échiquéenne que le club crée à Anderlues.
Dans le groupe A, Clément Godry (Caissa Europe) a assez rapidement mené au score et son avance était suffisante que pour accorder un nul à son adversaire de la dernière ronde. Ce qui a été profitable à ce dernier (Sébastien Carion d’Anderlues) pour terminer 3ème.
La seconde place a été prise par Yvan Werner (Namur) auteur d’une excellente performance à l’Elo après un tout aussi réussi Tournoi de la Vierge à Liège récemment.
La 4ème place est prise par un joueur français Lucas Brison, qui nous vient d’Auxerre (c’est vraiment pas tout près).
Notre autre représentant Francesco Menolascina termine 6ème et a malheureusement raté la finale de sa dernière partie où j’ai l’impression qu’il a mené le débat pendant très longtemps avec un bon avantage ; le classement étant très serré, cela lui a coûté la 2ème place !

Dans le groupe B (76 joueurs), l’appariement accéléré (1 point au-delà de 1650 Elo à la 1ère ronde , ½ point à la 2ème) a rapidement donné lieu à des parties homogènes et permis un classement significatif pour les deux « sous-groupes » avec des parties intéressantes pour tous.
Le premier groupe B1 a vu un joueur aussi de Caissa Europe, Mossab Delbergue, remporter le Tournoi avec 6,5/7. Pour lui aussi la victoire était acquise avant la dernière ronde et le nul à celle-ci a permis à son adversaire, Sander Temerman (MSV - Meetjeslandse Schaakvereniging soit Evergem près de Gand) de terminer 2ème au départage devant un visiteur régulier de nos compétitions Tim Letoret (CREC).
Ces 3 joueurs gagnent ainsi le droit de participer au Tournoi A de l’an prochain s’ils n’y sont pas qualifiés à l’Elo.
Les autres prix dans le groupe B1 ont été pour Louis Vansiliette (Namur), 4ème et meilleur jeune, Michel Lambert (Vétéran) de Jurbise, Frank Deneyer (Senior) de Jurbise et Thomas Franc (Junior) de Caissa Europe.

Le vainqueur du B2 est une heureuse surprise pour le club vu qu’il s’agit de notre jeune Pablo Lopez Papantonio au départage (3,5/7 et 28ème) devant Nicolas Konidakis (également de notre club, 31ème avec 3,5) et Pierre Loes (32ème, 3,5 également et aussi d’Anderlues. Tir groupé donc pour nos joueurs.
Les autres prix dans le groupe B2 sont pour Achille Garrigues, un autre jeune joueur français originaire d’Amiens et qui termine 4ème, Mathis Seliga (Junior), David Pierrard (Senior) de Wavre et Italo Russo (Vétéran) du Monti’ Chess Club.
Signalons dans ce groupe B la présence de plusieurs joueurs d’Evergem, région gantoise et de Zottegem (proche de Grammont) qui nous ont fait l’heureuse surprise de leur participation.
Un grand merci à toute l’équipe du bar dirigée par Agnès qui s’est dépensée énormément pour cette organisation : Stéphanie, Halil, Tiziano, Aurore, Mario, Zimfira, Nathalie, Frank et les jeunes Olivia et Eva.
Un grand coup de chapeau pour le travail effectué par l’arbitre stagiaire, Adelin Godry, membre également de notre club pour l’aide efficace qu’il m’a apportée pendant 4 jours.
Pour notre club, forcément très bien représenté, outre ceux cités plus haut :
-Jeffrey Bodart regrette amèrement d’avoir dû travailler le samedi et manquer 2 rondes ; avec 5/7 il termine 6ème.
-Corentin Henrotte 19ème avec 4 points mais aussi absent à 2 rondes
Avec :
-3,5/7, nous avons Eugène Frère 27ème ainsi qu’ Angelo Giannone, 42ème et Lucas Dufrasne 43ème
- 3/7 : François Fonteyn (49ème) et Emiliano Scelso (dont c’est la première participation à ce type de tournois)
- 2,5/7 : Adriano Pes (57ème) et Andréas Tasacos (61ème) (il évitera de manger des « crasses » à midi
- 2/7 : Alain Reinquet -63ème), Chamil Yarmagomedov (65ème) et Andrea Cardella (68ème)
- et nos deux plus jeunes ferment le classement aux 75 et 76ème places : Alessio Gragnola et Mia Perwez mais bravo pour avoir voulu participer !
Tous les résultats sur https://www.frbe-kbsb.be/sites/manager/Swar/SwarResults.php
Comentarios