top of page

TOURNOI DU CENTRE - 9ème édition

Dernière mise à jour : 25 août

La 9ème édition du Tournoi du Centre avait lieu cette année, pour la 2ème année consécutive, à Anderlues (le Cercle conjoint de l’Echiquier du Centre qui assume l’alternance n’avait pu bénéficier du Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont en travaux).


Comme pour les 8 premières éditions, j’ai organisé la compétition (et l’arbitrage). Un carnet d’adresses qui s’accroit permet ainsi de ramener plusieurs « fidèles » en sus de nouvelles têtes.


Le tout avec l’aide des bénévoles du club pour la préparation de la salle et surtout la gestion du bar (un grand merci à Michael et Pierre pour la mise en place de la salle et, pour le bar, à Rachel, Zimfira, Catherine et Agnès qui a coordonné cette gestion).


Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec 116 joueurs contre 88 l’an dernier (et 70 et 63 les années précédentes); le quota avait été limité à 110 mais un autre agencement des tables et locaux nous a permis de réouvrir les inscriptions le dernier jour afin d’accueillir les retardataires.


C’est ainsi qu’une salle d’analyse a pu être mise à disposition par l’école (merci à elle) pour désengorger le bar et permettre de placer 12 joueurs dans le local « cuisine ».


Vu la masse de joueurs inscrits, le groupe A a été élargi : les plus de 1900 pouvaient rejoindre ce groupe et les joueurs entre 1875 et 1925 pouvaient choisir leur groupe ; tous ont choisi le groupe A (sauf 1 qui s’était spécifiquement préparé pour le groupe B et pas contre les joueurs du groupe A).


Ce sont donc18 joueurs dont 3 Maître Fide, 8 joueurs de plus de 2000  qui se sont affrontés pour le titre dans le groupe A.

ree

Jacob Dreelink de Grammont démarre en trombe avec 3/3 avant sa défaite contre Thibault Real (Boistfort) qui prend la tête avec 3,5/4.

A la veille de la dernière ronde, ce dernier était en tête ex-aequo avec Arman Sarkisian (CREB) et comptait sur le départage pour gagner le Tournoi. Pour cela il devait battre Andri Amaury (Wavre) à la dernière ronde qui avait 170pts Elo de moins que lui. Et Arman devait jouer Amir Zouaghi (Gand), le plus hut Elo du Tournoi.

Et là, l’embardée : Amaury bat Thibault ! et Arman bat Amir et gagne le Tournoi après avoir inauguré celui-ci par une défaite, synonyme d’un futur mauvais départage.


Au final, Armin gagne donc seul avec 5,5/7 devant Amaury, la surprise du Tournoi et Jacob Dreelink tous deux à 5/7.


Pour notre club, nos deux représentants, Sébastien Carion et Jeffrey Bodart,  n’ont certainement pas profité de l’effet « jouer à domicile » car on peut dire sans les vexer qu’ils ont raté leur Tournoi. Tous deux venaient pourtant de réaliser une très bonne performance au dernier TIPC (Sébastien y ayant gagné un des « bons » prix).

La saison d’Interclubs leur donnera l’occasion de récupérer les pertes de ce Tournoi du Centre (ainsi que l’une ou l’autre compétition dont notre Triathlon de janvier).


Dans le groupe B, le compteur s’est arrêté à 98 inscriptions, après avoir donc bloqué un moment les inscriptions. Ce qui est dommage, c’est le manque de sérieux de plusieurs joueurs qui ont arrêté après la 1ère ronde (4 joueurs) ; ils ont pris la place de joueurs réellement désireux de participer activement à la compétition. Ceci n’a heureusement pas gâché le plaisir de tous au long des 7 rondes.

ree

Au niveau des prix, ce groupe a été partagé en deux sous-groupes (B1 et B2 ; 1550 étant la « frontière ») avec des prix identiques : des prix aux 5 premiers et en dehors de ceux-ci, des prix ont été attribués aux juniors, seniors et vétérans (en fonction du nombre de joueurs par groupe)


François Dessomme (Philippeville) a longtemps mené mais deux nuls aux deux dernières rondes et un moins bon départage lui donnent finalement la 2ème place.


Le premier du classement final nous vient de loin (le Burkina Fasso) et vient de faire un TIPC correct mais n’a pas encore de nombreuses parties enregistrées à la Fide.

0 défaite et 2 nuls contre des « 1900 » lui donnent 6/7 et un meilleur départage lui rapporte la victoire à égalité de points avec François et Colin Mangez (Namur). Tous trois terminent donc invaincus.

ree

Dans le groupe B2,  Kacper Usakiewicz (Echiquier du Centre), tout récent affilié, 0 partie au 1er juillet l’emporte avec 4/7 devant Belhadj Mustapha (CREC) et le vétéran Georges Recloux (Philippeville) ; tous deux également à 4/7.


Au terme de la compétition, le bourgmestre d’Anderlues, Hadrien Polain accompagné de la 2ème échevine Corinne Cubi et de plusieurs membres de son équipe nous ont rejoints pour la remise des prix et encourager tous les participants à continuer la pratique des échecs à l'extérieur et aussi dans notre commune.

ree

L’an prochain, nous espérons voir se dérouler cette compétition à Chapelle-lez-Herlaimont. Les dates sont fixées du mercredi 19 août au dimanche 23 août avec la même formule : 2 groupes et groupe A élargi…on ne change pas une formule qui gagne !


Dans le groupe B, notre club avait ici 20 représentants :

Michael Castellana (15ème) : 4,5/7 et dommage pour sa défaite à la dernière ronde contre un Charles Romboni boosté pour ce Tournoi (un prix dans la catégorie Senior) ; le résultat inverse aurait donné le prix à Michael.

Lucas Dufrasne (16ème) : 4,5/7, une performance égale à sa cote (et surtout un ½ contre une des hautes cotes du groupe)

Alan Meulenyzer (18ème) : 4,5/7. Une bonne reprise après un an d’arrêt. Les échecs lui manquaient et a hâte de reprendre les activités au club. (Interclubs notamment)

Gillian Sampont (20ème) : également dans le groupe des 4,5/7 et une performance supérieure a sa cote ! Il peut donc être content de son Tournoi.

Ezio Bouillon (55ème) : premier grand tournoi, affilié en juin de cette année mais très prometteur : 3,5/7 et un prix dans la catégorie Jeune. Bravo à lui.

François Fonteyn (49ème) : 3,5/7. Performance correcte également.

Adriano Pes (62ème) : 3/7 et un prix dans la catégorie Vétéran du groupe B2, une surprise du départage mais méritée !

Catherine Minnoy (65ème) : 3/7 un peu déçue d’avoir gagné 2 de ces 3 points contre des joueurs du club

Richard Drugman (66ème) : 3/7 tournoi correct mais encore de gros cadeaux.

Andrea (63ème) et Tiziano Cardella (87ème) (fils et père) : 3/7 et 2/7 (respectivement). Un tournoi d’apprentissage et de perfectionnement pour tous deux.

Pierre Loes (74ème) : 2/5 mais début de maladie l’avant-dernier jour qui l’ont fait renoncer

Alain Reinquet (79ème) : 2/7 ; un tournoi un peu comme Chamil ; un point de plus aurait été le bienvenu …et mérité !

Chamil Yarmagomedov  (81ème) : 2/7 ; un tournoi un peu en-deçà de ses capacités ; les vacances ne lui ont pas fait du bien !

Bernard Lebrun (85ème) : 2/7 grosse fatigue professionnelle au début, gros cadeaux de Dames à répétition …à rectifier !

Matteo Vizziello (86ème) : 2/7 (dont un point de bye et une vraie victoire à la dernière ronde : le meilleur des encouragements. Aussi un tout récent affilié du club

Léo Scandella (90ème) : 1/3 mais il était indisponible le week-end.

Alessio Pulici (91ème) : 1/7 grâce à un forfait de son adversaire. Il est encore en phase d’apprentissage mais a le mérite de se battre jusqu’au bout et de ne pas jouer trop vite, tout comme Ezio, Théo,Mattéo et Charly  (je suis satisfait de ces débutants qui prennent le temps de la réflexion)

Théo Deltour (93ème) : premier grand Tournoi ; 1/7 mais une vraie victoire et au moins deux occasions ratées de faire un résultat

Charly Chi Xiang (94ème) : le plus jeune de la compétition, il a beaucoup à apprendre mais il avait tellement envie de venir ! Le point d’un bye lui donnera l’envie de continuer.

Commentaires


FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Instagram

© Club d'Echecs Anderlues créé avec with Wix.com

Visites depuis le

02 juillet 2014


 
bottom of page